Comment bien choisir un tricycle pour mon enfant ?

Tricycles King Jouet

Quand les beaux jours arrivent, vos enfants ont envie de s’amuser avec des jeux extérieurs ? Quoi de mieux que d’organiser une sortie vélo en famille !

Parmi les jouets d’extérieur phares du printemps, le tricycle est un incontournable ! Tous les enfants ont un jour pédalé sur un tricycle avant de monter sur leur premier vélo. La recette du succès ? Comme son nom l’indique, le « tricycle » est un vélo enfant équipé 3 roues. De fait, cela en fait un jouet extérieur stable, ludique et indispensable pour le développement de la psychomotricité des enfants.

Avec ces atouts, ce jouet roulant plait autant aux enfants qu’aux parents. Mais face au succès, de très nombreux modèles de vélos à 3 roues apparaissent dans les rayons plein air des magasins de jouets.

Dans cet article de blog, nous vous donnons les bons conseils pour bien choisir un tricycle pour votre enfant. Entre structure, accessoires de jeu et usage, découvrez ce qui est important à savoir avant de choisir un tricycle.

Pour quelle utilisation choisir un tricycle ?

Le premier conseil pour choisir le tricycle qui convient le mieux à votre enfant est de vous questionner sur l’usage réel que vous voulez faire de ce jouet extérieur. Même si le principe du vélo à 3 roues est le même d’une marque à l’autre, l’usage au quotidien varie beaucoup selon les modèles.

Si vous souhaitez utiliser un tricycle comme une poussette ludique lors de vos sorties promenades, dirigez votre choix vers des modèles assez complets avec de nombreuses fonctionnalités : une canne parentale directionnelle pour diriger les roues du tricycle, une ombrelle pour protéger bébé du soleil ou des intempéries, une assise confortable et des espaces de rangement pour emmener tout ce dont vous avez besoin en balade (le doudou, le goûter, les changes, etc.).

Si vous cherchez davantage un tricycle pour partir faire une balade sportive en famille, optez pour un modèle plus épuré, avec un aérodynamisme qui permet à votre petit pilote de s’élancer et de pédaler avec facilité.

Découvrez d’autres jeux pour l’été : Des idées de jeux d’extérieurs Janod pour les enfants dès 3 ans.

Pourquoi choisir un tricycle évolutif pour mon enfant ?

Ce qui va orienter le choix de votre tricycle enfant, c’est son aspect évolutif. Est-ce que le tricycle que vous choisissez peut s’adapter au rythme de croissance de votre enfant ? Premièrement : la taille de la selle. Vérifiez que vous pouvez ajuster la selle à la taille de votre petit. Ce petit vélo pour enfant doit être adapté à un enfant dès 10 mois, jusqu’à 4-5 ans.

Deuxièmement, informez-vous aussi sur les différentes configurations que vous pouvez apporter à votre tricycle :

  • Pour bébé
  • Avec canne parentale
  • A pédale pour de l’autonomie
  • Un tricycle à transformer en draisienne

Vous pouvez évaluer l’évolutivité de votre vélo enfant s’il est mentionné « 2 en 1 », « 3 en 1 » ou encore « 4 en 1 ». Avec cette mention, vous êtes sûr de pouvoir adapter au mieux votre tricycle à votre enfant et à son niveau d’autonomie.

Sachez que la plupart des marques, comme Smoby, Globber et Sun and Sport, proposent des tricycles évolutifs.

La sécurité du tricycle enfant

La sécurité est un élément fondamental dans le choix d’un tricycle pour votre petit ! Vérifiez si celui que vous choisissez est équipé des accessoires qui vous assurent une sécurité maximale et ce, quel que soit l’âge de petit pilote.

Sur les tricycles, il existe plusieurs accessoires de sécurité :

  • La ceinture : selon nous, il est indispensable que le tricycle soit équipé d’une ceinture simple ou à bretelles pour les plus petits. Dès 10 mois, votre bébé pourra ainsi gigoter de bonheur dans son siège, sans risquer de basculer.
  • Le harnais : pour davantage de sécurité, sachez que certains tricycles sont équipés d’un harnais en métal ou en plastique. Celui-ci entoure l’enfant ce qui évite tout risque de chute lorsque bébé est dans son vélo 3 roues.
    Vérifiez que le harnais est amovible, vous pourrez ainsi le retirer lorsque votre enfant aura pris de l’autonomie et saura pédaler seule.
  • Les freins : la sécurité passe aussi par le contrôle de la vitesse. Les tricycles enfant sont peu souvent équipés de freins avant. Alors pour votre sérénité, vérifiez que le tricycle que vous avez choisi possède des freins arrière. De cette façon, c’est vous qui contrôlez la vitesse de votre enfant quand il pédale.

Tricycle pour enfant dès 18 mois

Pourquoi choisir un tricycle avec des roues silencieuse ?

Vous vous rendrez vite compte que la qualité des roues joue beaucoup sur votre sérénité en balade. Jetez un œil sur les 3 roues du tricycle enfant et optez davantage pour des roues en caoutchouc ou en mousse EVA. Ces matières diminuent le bruit des frottements des roues sur le sol. Vous pourrez ainsi vous promener des heures sans soucis et en toute tranquillité.

Le tricycle peut-il se substituer à la poussette enfant ?

Sachez que de plus en plus de parents utilisent les tricycles évolutifs comme une poussette dès 10 mois pour partir en promenade. Certaines marques l’ont d’ailleurs bien compris et ont repensé leur tricycle pour qu’ils soient aux normes « Puériculture ». Les tricycles qui possèdent cette norme répondent aux mêmes exigences de sécurité et d’utilisation que les poussettes bébé. En plus d’être confortable, ces tricycles permettent de stimuler la motricité des enfants lors de vos balades.

Quels sont les accessoires jeu d’un tricycle ?

Le tricycle est un jeu extérieur essentiel et ludique pour stimuler la motricité des enfants. Alors pour donner envie à vos enfants d’enfourcher leur petit vélo 3 roues, orientez votre choix vers un tricycle qui possède des accessoires de jeu :

Tricycle Smoby jouet extérieur

Des fonctions de jeu de conduite : volant, rétroviseurs, klaxon, poignées ergonomiques. Avec ces accessoires de jeu, votre petit pilote peut s’amuser à conduire un bolide et à reproduire les gestes de papa et maman quand ils conduisent.

Les fonctions de jeu de poupée grâce au porte bébé : en promenade, les enfants aiment bien faire comme les grands et balader leur poupon. Avec leur tricycle, les enfants peuvent jouer à la poupée grâce au porte poupon situé à l’avant ou à l’arrière.

Le tricycle est un jeu plein air idéal pour les enfants dès 10 mois pour stimuler la psychomotricité et l’éveil. Certains tricycles sont même à l’effigie de leurs héros de dessin animé préférés : La Reine des Neiges, Cars, Mickey, Spiderman, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir !

Dites-nous en commentaire quel tricycle avez-vous choisi pour partager votre expérience !