Comment apprendre à faire de la draisienne à mon enfant ?

drais

La draisienne est un incontournable des jeux extérieurs ! Entre activité sportive et ludique, la draisienne est une étape essentielle avant de monter sur son premier vélo et pédaler en toute autonomie.

Le saviez-vous ? La draisienne a été inventée en 1817 par l’allemand Karl von Drais, léguant ainsi son nom de famille à cette bicyclette révolutionnaire !

Vous l’aurez donc compris, la draisienne est un jouet plein air qui existe depuis plus de 200 ans et qui reste toujours aussi tendance et actuel. Et pour cause, la draisienne reste aujourd’hui une des meilleures façons d’apprendre à faire du vélo sans roulettes.

Dans cet article de blog, le King vous indique tout ce qu’il faut savoir sur les draisiennes enfants et sur les étapes d’apprentissage du vélo.

A partir de quel âge mon enfant peut apprendre à faire de la draisienne ?

À partir de 18 mois, les enfants marchent, courent, sautent à pieds joints et savent monter les marches en se tenant à la rampe. Ils ont déjà développé un certain sens de l’équilibre, mais ils ont tout de même besoin de se tenir et d’avoir les 2 pieds au sol. C’est donc à partir de 18 mois que vous pouvez introduire la draisienne bébé. Ce vélo sans roulettes vient compléter et stimuler l’apprentissage de la marche et de l’équilibre. À cet âge, les enfants sont généralement trop grands pour rester encore dans le siège enfant sur le vélo de papa ou de maman. Et puis à cet âge, les enfants adorent imiter les plus grands. Plus question de partir en balade en famille sans avoir son propre vélo.

King Jouet draisienne enfant

Draisiennes Janod

La draisienne enfant les aide à consolider le sens de l’équilibre. En plus du développement physique, ce vélo sans petites roues participe au développement affectif des enfants. Sur leur draisienne, les petits bouts de chou découvrent l’effet grisant de la vitesse (et du freinage !). Cette sensation intense a un effet très positif sur le bien-être émotionnel des enfants.

Faire de la draisienne à 18 mois est donc une étape préliminaire avant de passer sur un vélo enfant et se balader en autonomie. Les enfants auront déjà renforcé leurs muscles pour pédaler avec facilité sur leur premier vélo sans petites roues.

Pour apprendre à pédaler, le tricycle est aussi un jouet extérieur idéal. À lire aussi sur le Blog King Jouet Comment bien choisir un tricycle ?

Pour les enfants qui se passionnent pour la draisienne, ils pourront en faire jusqu’à l’âge de 5 ans.

Quel est le fonctionnement d’une draisienne ?

Le fonctionnement de la draisienne enfant est le même depuis sa création en 1817. Confortablement assis sur la selle de ce petit vélo sans pédales, votre enfant pousse avec ses jambes pour se propulser et faire avancer la draisienne pour rouler à toute vitesse. Alors que sur un porteur, les bébés ont davantage tendance à pousser sur ses 2 jambes en même temps, sur la draisienne, les enfants doivent pousser sur une jambe puis l’autre et récupérer leur équilibre grâce au guidon. Ainsi, les enfants stimulent leur coordination et leur psychomotricité.

La draisienne est composée de 2 parties : le cadre du vélo et le train de direction avec le guidon. Le siège de ce petit vélo pour enfant est assez bas de manière que les pieds des enfants touchent le sol. Sur de nombreux modèles de petits vélos sans roues, vous aurez la possibilité de réajuster la hauteur de la selle pour s’adapter au mieux à la taille de votre enfant. Ainsi, la draisienne évolutive suit le rythme de croissance de votre petit.

Les étapes à suivre pour apprendre à faire de la draisienne à mon enfant

Avant de se lancer sur une draisienne, il est essentiel d’assurer la sécurité de votre enfant. Il est donc indispensable de vous munir d’un casque draisienne pour protéger votre enfant lors d’une éventuelle chute. Une fois le casque de vélo attaché et ajusté, votre enfant peut enfourcher sa draisienne pour sa première leçon.

Pour apprendre à votre enfant à faire du vélo sans roue, choisissez un endroit plat, loin de la circulation. Il sera plus facile d’avancer sur un terrain plat que sur un chemin vallonné.

Pour faire ses premiers kilomètres, votre petit aura besoin de vous, notamment pour le rassurer, le tenir en équilibre et maîtriser la vitesse au début.

La première étape est de faire avancer le petit vélo en tenant vous-même le guidon pour que votre enfant comprenne qu’il doit coordonner ses jambes pour avancer.

La deuxième étape est de lui indiquer de bien regarder devant. Les enfants ont tendance à regarder le guidon ou la roue avant qui tourne, sans s’inquiéter de là où ils se dirigent.

Une fois le regard fixé, vous pourrez lui apprendre à stabiliser le guidon pour qu’il trouve lui-même son équilibre. Pour cela, vous pouvez même organiser un petit parcours plein air rigolo avec des virages. Enfin, quand votre enfant tient en équilibre, il peut avancer tout seul en poussant sur ces jambes. Et c’est parti !

Il existe des modèles de draisiennes 1 an et demi pour tous les goûts. Si vous cherchez une draisienne avec un cadre en métal pour des balades sportives, vous trouverez votre bonheur auprès de la marque de jeux d’extérieur incontournable Smoby avec leur Draisienne Confort. Si vous aimez les looks un peu vintages, découvrez les draisiennes en bois Bikloon de la marque Janod. Modernes et stylisés, ces draisiennes invitent aussi au développement de l’imagination des enfants : scooter, moto de courses, etc. Enfin, si vous cherchez un très bon rapport qualité/prix, découvrez les draisiennes King Jouet Sun & Sport.

Draisienne en bois Janod