balançoire portique jeu de plein air King Jouet

La balançoire portique est l’un des jeux que l’on voit le plus dans les jardins. Ce jeu de plein air continue de plaire, génération après génération. Mais bien plus qu’un jeu, le fait de se balancer présente de nombreux avantages pour le développement de l’enfant. King Jouet vous conseille sur les critères à prendre en compte pour choisir la balançoire extérieure idéale.

Les avantages d’une balançoire portique

La balançoire portique présente de nombreux avantages, que ce soit pour le développement des enfants ou l’adaptation de votre jardin aux plus jeunes. Dès le plus jeune âge, les petits aiment à se faire balancer. Cela les rassure et les relaxe. Le balancement est un mouvement indispensable à l’évolution de leur schéma corporel et moteur. Il les aide à visualiser leur corps dans l’espace et à intégrer les notions de vitesse et d’accélération. Le système vestibulaire, centre de l’équilibre, est ainsi fortement stimulé et va permettre l’acquisition de la conscience spatiale. De plus, utiliser une balançoire pour enfant et la faire bouger seul agit sur le tonus musculaire, l’équilibre et la coordination.

La balançoire favorise les interactions sociales entre les enfants. Les portiques sont équipés de plusieurs agrès. Ainsi, les enfants peuvent se balancer en même temps, comparer leur technique et se donner des conseils. Lorsqu’il n’y a qu’une seule balançoire, ils apprennent à attendre leur tour et s’organisent pour se pousser à tour de rôle. Dans tous les cas, vous entendrez de grands éclats de rire en provenance du jardin.

Les balançoires portiques sont également de véritables objets d’agrément pour votre jardin. Une balançoire extérieure en bois s’intègre parfaitement dans un espace arboré ou sur de la pelouse. Elle apporte une touche de gaieté à l’ensemble, pour créer un endroit où les petits se sentent à l’aise. Lors de réunions de famille ou pendant les repas avec des amis, les enfants pourront s’occuper et prendre du bon temps avec une activité saine et amusante.

Comment choisir sa balançoire ?

Il existe une balançoire d’extérieur idéale pour chaque jardin. Mais vous devez vous poser les bonnes questions et savoir quel usage vous et vos enfants allez en faire.

Les balançoires peuvent être en acier ou en bois. Le métal est souvent coloré, et a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Les balançoires en bois ont un aspect plus authentique qui s’intègre de manière harmonieuse dans le jardin. En revanche, il faudra périodiquement poncer le bois puis appliquer une couche de vernis pour le protéger. En matière d’installation, les portiques en acier sont souvent plus faciles à monter, avec des systèmes où les pièces s’emboîtent. Pour un portique en bois, vous aurez besoin de visser.

La sécurité est également un paramètre important à prendre en compte. Chez King Jouet, nous vous proposons uniquement des marques qui fabriquent des équipements de qualité, conçus et testés pour une utilisation intensive par les enfants. Les balançoires Soulet et Trigano répondent aux normes de sécurité. Vous devrez ensuite choisir un endroit adapté, une surface horizontale et plane assez dégagée pour laisser de l’espace devant et derrière les balançoires. Nous vous conseillons de couler des socles en béton et d’y fixer les pieds à l’aide de chevilles ou de goujons, pour garantir la stabilité de l’ensemble.

Vous devrez ensuite choisir le modèle en fonction de l’âge de votre enfant. Avant trois ans, les petits sont toujours sous la surveillance d’un adulte et attachés dans une balançoire harnais. Par la suite, ils peuvent commencer à utiliser la balançoire classique. Pensez à changer de taille. Un portique pour un enfant de 4 ans ne s’adapte pas à un pré-adolescent. Le nombre d’enfants amenés à utiliser le jouet est également un critère de choix important. Si votre enfant aime jouer seul, vous vous contenterez d’un petit modèle, mais s’il a souvent des amis à la maison ou dans le cas d’une grande fratrie, un modèle avec différents agrès et accessoires peut s’avérer une bonne option.

Les différentes balançoires enfants et leurs agrès

La première balançoire pour bébé pourra être composée d’un harnais unique, que l’on poussera doucement pour donner au bout de chou la sensation de voler. Par la suite, vous passerez aux jouets plus élaborés, avec plusieurs agrès. Les balançoires se déclinent en modèle classique, à balancelle fermée ou en vis-à-vis. Les autres agrès sont les trapèzes, les anneaux, l’échelle ou la corde à nœuds. Ils vont permettre aux enfants de se mettre dans la peau de gymnastes ou d’artistes de cirque, de développer leur motricité et de faire des acrobaties. En fonction du caractère et du nombre d’enfants qui vont jouer, vous opterez pour des modèles plus ou moins grands et des agrès adaptés.

Pour aller plus loin, d’autres configurations plus élaborées existent. Elles se rapprochent des aires de jeu des parcs pour enfants, avec un ou deux toboggans, une cabane, un bac à sable, une barre de pompier pour descendre… Les enfants peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination et inventer toutes sortes d’histoires et de jeux différents. La balançoire portique devient leur espace réservé et leur petit jardin secret en extérieur.

Chez King Jouet, nous savons qu’avec les beaux jours, les enfants trépignent pour jouer dehors. Le trampoline est le jeu star de ces dernières années. Découvrez tous nos conseils pour savoir Comment choisir un trampoline pour enfant ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *