piscine gonflable bebe 1 an jeu exterieur King Jouet

L’été et la chaleur arrivent et les piscines gonflables pour bébé s’invitent sur les balcons et dans les jardins. Mais quels sont les avantages d’une piscine gonflable pour votre enfant ? Comment bien la choisir ? King Jouet vous conseille et vous aide à trouver la piscine gonflable pour bébé idéale.

Pourquoi s’équiper d’une piscine gonflable pour bébé ?

piscine et jeu de plage King Jouet Logitoys

Piscine aquarium toboggan dauphin – Logitoys

L’enfant entame son apprentissage du monde dès sa naissance. Telle une éponge, il s’imprègne de son environnement et commence à se développer. Ses sens s’aiguisent et il est important de lui apporter un maximum de stimulations. Grâce à une piscine gonflable pour bébé, votre bout de chou va faire l’expérience du milieu aquatique. L’objectif n’est pas d’apprendre à nager, mais plutôt d’explorer un monde différent, avec son lot de sensations nouvelles. Pendant les premiers mois de son existence, l’enfant développe surtout son autonomie motrice, et l’acquisition d’une piscine gonflable est un bon moyen de l’y aider. L’effet autoportant de l’eau lui fait découvrir une nouvelle manière de se mouvoir, avec moins d’efforts de déplacement. Il devra coordonner ses mouvements pour avancer dans la piscine, toujours avec de l’aide et sous la supervision d’un adulte. L’équilibre et le tonus musculaire peuvent également être travaillés dans l’eau, pour les mêmes raisons. L’effet antigravité va aider bébé à se tenir assis, voire debout, plus aisément. De ce fait, il va peu à peu s’orienter vers la station debout.

Le fait d’avoir une piscine gonflable pour bébé va également lui permettre de s’approprier le milieu aquatique dans un environnement sécurisant plutôt que dans une piscine municipale, à la mer ou dans une rivière. Vous avez un contrôle sur l’hygiène et la température du bassin. Lors des fortes chaleurs estivales, votre bébé pourra profiter d’une petit bain rafraîchissant. Seul ou avec ses frères et soeur, la piscine gonflable deviendra son nouvel espace de jeu.

Les critères de choix d’une piscine pour bébé

La sécurité

Le premier critère à prendre en compte est bien sûr la sécurité. La piscine gonflable pour bébé que vous choisirez doit être approuvée « norme CE ». Cela signifie qu’elle a été testée et que ses matériaux et son design conviennent à une utilisation par les plus petits. Les autres paramètres à considérer dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

L’âge

L’âge va être déterminant dans le choix du modèle. Avant un an, nous vous conseillons une pataugeoire avec une hauteur d’eau ne dépassant pas 20 centimètres. Vous passerez ensuite à une piscine gonflable pour bébé de 1 an, où il aura la possibilité de se tenir assis en étant immergé jusqu’à la poitrine, voire debout. Choisissez un bassin un peu plus grand et adapter la hauteur d’eau en fonction de son âge. Pensez aussi à sélectionner un modèle qui stimulera les sens, avec des couleurs vives, des dessins et des textures variées. Certaines pataugeoires comprennent des portiques d’éveil, pour jouer tout en étant dans l’eau.

L’emplacement de la piscine

L’emplacement est également important. Les pataugeoires ont généralement une surface réduite et peuvent être installées partout, mais pour les plus grandes piscines gonflables, il faudra réserver un espace dédié. Dans tous les cas, la surface d’accueil doit être plane et horizontale. Si vous prévoyez de la placer sur une terrasse ou un balcon, prenez un modèle aux dimensions adéquates.

Les accessoires de jeu

Les accessoires pourront faire pencher votre choix vers un bassin ou un autre. Si vous l’installez à l’extérieur, optez pour une piscine gonflable avec pare-soleil. Un pulvérisateur est une bonne idée pour rafraîchir bébé en cas de fortes chaleurs. Le gonfleur peut être fourni dans le pack. Pour les petits, on trouve de véritables aires de jeux gonflables avec des jouets intégrés, et même un toboggan.

La praticité

L’entretien devra être simple et la piscine facile à plier et à ranger, car vous ne la laisserez pas dehors en permanence, et vous voudrez parfois l’emmener avec vous, en vacances ou chez des amis. Le PVC est une matière résistante qui protège bien votre piscine gonflable pour bébé. Si vous le pouvez, orientez-vous vers un revêtement de fond antidérapant pour éviter les glissades.

Quelques conseils pour jouer avec bébé dans la piscine

Les piscines gonflables n’ayant pas de système de filtration, l’eau doit être changée tous les deux jours maximum. Si pour les petits modèles, des seaux d’eau peuvent suffire pour remplir et écoper. Pensez à installer votre piscine près d’un point d’eau si vous avez besoin d’un volume d’eau plus important.

Les enfants de moins de 2 ans ont du mal à réguler leur température corporelle. Munissez-vous d’un thermomètre de bain et veillez à conserver un thermostat adapté à bébé, idéalement 32 °C.

Soyez attentifs aux signes de fatigue ou de froid que peut présenter votre bambin. Si vous avez un doute, remettez la baignade à plus tard !

Afin de surveiller votre enfant à tout moment et ne pas interrompre ce moment de plaisir, n’oubliez pas de prendre avec vous tout votre matériel : chapeau, lunettes, crème solaire, etc. Les jouets seront aussi appréciés des petits : bateaux, animaux aquatiques ou pistolets à eau ne cesseront jamais de les amuser.

Enfin, ne laissez jamais la piscine gonflable sans surveillance ou installez un système de sécurité y limitant l’accès.

Chez King Jouet, on prépare déjà les jouets d’été. Nous savons que cette année, plus que jamais, vous allez être nombreux à installer des espaces de jeu d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon. Découvrez Les meilleurs jeux d’eau pour l’été.

Partagez toutes vos questions en commentaire. L’équipe du blog sera ravie de vous conseiller.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *