Jeu d'imitation King Jouet

Les jeux d’imitation pour enfant sont indispensables dans le développement de leur personnalité. Pour choisir le jouet d’apprentissage qui fera le bonheur de votre enfant, prenez en compte son âge, mais aussi ses goûts. Des premières dînettes à l’établi de bricolage, King Jouet vous donne les conseils pour sélectionner les jeux d’imitation les plus adaptés.

Les premiers jeux d’imitation pour les tout-petits

Dès l’âge de 18 mois, les enfants entrent dans une nouvelle phase de développement, celle du jeu symbolique. Leur activité préférée ? Faire semblant et reproduire !

Les jeux d’imitation permettent aux tous-petits de remettre en scène ce qu’ils ont vu, d’interpréter certains rôles, d’exprimer leurs émotions, leurs peurs et leurs angoisses. Pour favoriser cette nouvelle expérience, offrez-lui ses premiers jeux d’imitation pour enfant.

Une dînette pour cuisiner, une cuisinette pour enfant ou encore un chariot de course. Les enfants s’amusent à vous imiter en concoctant des plats imaginaires. Parmi les jouets préférés des tout-petits, la poussette, un mini berceau ou une petite chaise haute sont très appréciés pour jouer à la maman et au papa avec un poupon.

Les jeux d’imitation pour enfants

Entre 3 et 8 ans, les enfants ne vont cesser d’imiter leur environnement et les différents rôles sociaux qui les entourent tels que le docteur, la police, la marchande, le vétérinaire, mais aussi les héros de cinéma ou de télévision. Leurs centres d’intérêt vont s’affiner et leurs talents de comédiens se développer.

Pour accompagner leurs nouvelles découvertes, de nombreux jouets d’imitation pour enfant reproduisent soigneusement le matériel de certains métiers comme la marchande en bois et la caisse enregistreuse pour enfant. Côté cuisine, certains jouets sont de fidèles répliques des appareils électroménagers pour adultes et lui garantiront un parfait mimétisme. Côté ménage, l’aspirateur pour enfant, un chariot de ménage ou une mini machine à laver leur permettront de s’impliquer dans le quotidien des grands tout comme les jeux d’imitation de jardinage et de bricolage.

Enfin, de nombreux jouets reproduisent de façon très réaliste le matériel utilisé par le médecin. C’est le cas du chariot médical électronique équipé d’un thermomètre, de pansements, d’un stéthoscope, d’un marteau de réflexe… ou encore des mallettes ou coffrets de docteur qui permettent aux enfants de soigner les bobos des poupons, poupées et peluches.

Pour en savoir plus, découvrez Pourquoi mon enfant veut jouer au docteur ?

C’est aussi un âge où les enfants entrent à l’école puis apprennent à lire et écrire : une étape et des compétences qui leur donnent envie de jouer au maître ou à la maîtresse. Pour les accompagner dans ce jeu où les doudous sont les élèves, des coffrets dédiés et un tableau sont des supports de jeux idéaux.

Les jeux d’imitation pour les plus grands

8 et 12 ans, le jouet d’imitation évolue. Influencés et guidés par leurs passions, leurs goûts et leurs découvertes, les enfants cherchent à reproduire certains de vos loisirs ou à s’initier à des activités d’adultes.

Pour les encourager et les accompagner, certains jouets d’imitation pour enfant permettent d’obtenir des résultats qui les valorisent. C’est le cas de la machine à coudre pour enfant, des coffrets de styliste, de chimiste ou d’électricien, des sets de bricolage ou encore des accessoires pour jardiner.

Outre les jouets pour reproduire les scènes du quotidien, les déguisements leur offrent l’opportunité de se prendre pour un autre ou d’imiter leurs héros favoris. Côté loisirs créatifs, les jeux d’imitation prennent aussi la forme de coffrets pour créer de mini ateliers et fabriques de bonbons, de savons, de cake pop ou de bougies.

A lire aussi sur les jouets d’imitation : Top 5 des dînettes Smoby préférées des enfants

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *