jeux de societe pour enfant jeux de cartes jeux de strategie et jeu de plateau

Les jeux de société pour enfant sont de formidables outils d’apprentissage ludique. Créateurs de lien social, ces jeux sont l’occasion de passer un bon moment en famille autour de la table. Ils participent au développement harmonieux de votre enfant. Les enfants apprennent à attendre leur tour, à collaborer, à gérer leurs émotions, et aussi à perdre. Pour choisir un jeu de société à votre enfant, prenez en compte son âge et ses goûts. Cartes, jeux de plateau ou encore de stratégie : King Jouet vous guide pour sélectionner le modèle le plus adapté aux 3-8 ans.

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes sont un excellent moyen de s’amuser en famille. Souvent simples, à prix accessible et faciles à emporter avec soi. Ils développent la logique et la tactique, les habilités sociales et mathématiques. Le premier apprentissage est celui de comprendre et respecter des consignes. Parmi les jeux de société pour enfant de 4 ans, les cartes classiques comme la bataille, le jeu des 7 familles ou le Memory qui sollicite la mémoire visuelle, sont parfaitement adaptés.

D’autres jeux célèbres raviront les enfants plus âgés. C’est le cas du tarot pour junior, du Mille Bornes, du Uno classique ou encore du Dobble. Thématiques diverses, nombre de joueurs qui varie, règles simples, ces jeux de société pour enfants se déclinent à l’infini. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Les jeux de plateau

Les jeux de plateau sont souvent composés de pions, de cartes et d’un support en bois ou en carton. Ils permettent aux enfants de manipuler les différents éléments et d’exercer leur motricité fine. Observer, analyser et mémoriser, les jeux de société pour enfants de 3 ans comme les petits chevaux, les dominos ou le loto sont des indémodables. Les règles sont simples et ces jeux plaisent à la majorité des petits et des grands.

À partir de 4-5 ans, des jeux de plateaux plus compétitifs peuvent être introduits en douceur comme le Monopoly junior ou le jeu de l’oie.

Enfin, vers 6-8 ans, avec l’apprentissage de la lecture, vous pouvez envisager des jeux de société pour enfant aux règles plus complexes. Ceux-ci nécessitent d’élaborer des stratégies : c’est le cas par exemple de La Bonne Paye ou de Défis Nature, mais aussi des jeux de plateau en bois comme les échecs, le jeu de dames chinoises ou encore le solitaire. Pour être sûr de plaire aux enfant, ces jeux de plateau existent dans des éditions uniques : Monopoly La Reine des Neiges II, Le Labyrithe Harry Potter, etc.

Les jeux de stratégie et d’adresse

Jeux d’adresse, jeux de stratégie ou avec des énigmes sont des jeux de société pour enfant qui lui permettent de construire sa réflexion et de développer son esprit logique. Parmi les jeux de société pour enfant de 5 ans qui requièrent un peu de tactique, les jeux de parcours ou de rapidité comme Hippo gloutons ou le Cochon qui rit sont les plus adéquats et aussi les plus drôles.

Pour les 6-8 ans, la bataille navale pour combattre un ennemi, le Mikado ou le Docteur Maboul pour tester leur adresse et développer leur habileté sont des incontournables. Des jeux de logique, de déduction ou de concentration comme Puissance 4 ou Qui est-ce ? sont également propices aux duels amusants.

Enfin, à partir de 8 ans, vous pouvez proposer des jeux de société pour s’amuser seul et développer l’esprit mathématique et la logique. Les meilleurs exemples sont les casse-têtes à l’instar du fameux Rubik’s cube ou du Perplexus.

Vous cherchez un jeu de société pour passer une soirée en famille ? Découvrez sur le blog King Jouet les 7 idées de jeux de société en famille.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *