25 ans de Pokémon : le phénomène qui électrise les fans
Cette année, Pokémon fête ses 25 ans. Des cartes à collectionner aux réseaux sociaux, le phénomène japonais n’a pas pris une ride. Décryptage du phénomène japonais qui électrise le monde entier !
1. Les 25 ans de Pokémon, ça se fête en musique
À l’occasion de ses 25 ans, la franchise Japonaise Pokémon organise un concert virtuel donné par le chanteur américain Post Malone le 27 Février prochain. De quoi clôturer en beauté cette journée anniversaire de Pokémon. D’autres nombreuses surprises attendent les fans puisque ce concert permet d’inaugurer le P25. Ce programme musical est organisé par The Pokémon Company, en collaboration avec Universal Music Group qui durera toute l’année. De nombreux artistes, comme Katy Perry, participeront à des concerts pour danser et chanter avec les fans de Pikatchu.
2. Pokémon : décryptage du phénomène
Cette année, Pokémon fête ses 25 ans et la licence développée par Nitendo n’a pas pris une ride. Pokémon plaît autant aux petits qu’aux fans de la première heure.
Un jeu vidéo mythique
Pokémon est un jeu vidéo créé en 1996 par le japonais Satoshi Tajiri. Il s’inspire de l’élevage d’insectes qu’il faisait étant enfant pour imaginer un jeu avec des « petits monstres de poches » qui évoluent grâce à leur dresseur. Les joueurs sont dans la peau d’un dresseur, Sasha qui traverse des régions fantastiques à la recherche de nouveaux Pokemon à attraper lors de duels.
Le jeu vidéo décolle lorsque les fans apprennent qu’il y a un Pokémon qui se cache dans le jeu : Mew, 151eme Pokémon de la liste. Nitendo développe très vite différentes versions de son jeu vidéo : Rouge et Bleu, Or et Argent, Rubis et Saphir, etc. Ces évoluions permettent de découvrir de nouveaux Pokémons et de réinventer le jeu à chaque fois.
Aujourd’hui, les jeux Pokémon rencontrent toujours un grand succès et ont créés au fil des années une solide communauté de fans.
Les cartes à collectionner
En plus du lancement du jeu vidéo, les équipes de Pokémon flairent le potentiel des cartes à jouer. Ainsi, c’est dans la cour de récréation que l’on voit les cartes Pokemon apparaître. Le jeu de carte reprend le principe des duels des dresseurs et c’est le succès immédiat. Les enfants passent donc toutes leurs récréations à des duels endiablés pour remporter ces fameux monstres de poche. Ce jeu de récréation permet aux enfants de découvrir toutes les caractéristiques spécifiques de chaque Pokémon et de créer un attachement avec eux selon leurs préférences et leurs pouvoirs fantastiques.
Le petit plus : les cartes sont à collectionner et à découvrir dans des pochettes mystères. Certaines carte collector sont devenus de vrais pièces de musée et se revendent à prix d’or auprès des collectionneurs. Aujourd’hui encore ce phénomène de jouet mystère fait fureur auprès des enfants. On peut donc se demander si Pokémon n’a pas lancé un concept dont les enfants ne se lassent pas.
A lire aussi : Jouets Pokemon : collectionnez-les tous !
Un dessin animé qui cartonne
« Un jour, je serai le meilleur dresseur… ». Vous avez déjà certainement fredonné le célèbre générique français du dessin animé Pokémon. Dès 1997, la série TV reprend le concept des jeux vidéos et met en scène un jeu dresseur Sacha et son fidèle compagnon Pikatchu. À eux deux, ils forment un duo électrique ! Sacha parcourt le monde Pokémon dans le but de devenir un jour le « Maître des Pokémon ». Ils sont accompagnés de leurs amis Ondine et Pierre et ensemble, ils vont vivre de nombreuses péripéties avec la Team Rocket !
Le dessin animé plaît tout de suite aux enfants. Après la cour de récréation, c’est à la maison que les aventures Pokémon se poursuivent. Pokémon occupe donc tout le temps libre des fans du jeu vidéo Nitendo. Le dessin animé permet aux enfants de les guider dans leur jeu et de rythmer les histoires avec les Pokémons.
Une communauté de fans sur les réseaux sociaux.
La prouesse de Nitendo est d’avoir créé une communauté de fans, comme sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas étonnant que le jeu mobile Pokémon Go a rencontré un franc succès dès sa sortie en 2016. Alors que les jeux sur smartphone prennent de plus en plus de place, Pokémon a su se réinventer avec le jeu pour mobile Pokémon Go. Ce jeu utilise la réalité virtuelle et la géolocalisation pour que les joueurs capturent des Pokemons autour d’eux.
La licence de Nitendo a su assurer sa longévité en utilisant les technologies actuelles au bon moment. De plus, cette application de jeu a permis de renforcer la communauté de fans. Aujourd’hui Instagram, Facebook, YouTube, Tik Tok, tous les réseaux sociaux rassemblent de nombreux fans pour partager leur passion. A l’occasion des 25 ans de la licence Nitendo, vous pouvez partager vos souvenirs avec Pokémon sur les réseaux sociaux avec le #Pokemon25
Les jeux et jouets Pokémon King Jouet
Entre jeux vidéo et dessin animé, il existe de nombreux jouets dérivés, et ce, pour tous les goûts et tous les âges. Jeux de société, jeux d’imitation ou de construction, découvrez la sélection de jouets Pokémon de King Jouet.