Articles

jeux de societe pour enfant jeux de cartes jeux de strategie et jeu de plateau

Les jeux de société pour enfant sont de formidables outils d’apprentissage ludique. Créateurs de lien social, ces jeux sont l’occasion de passer un bon moment en famille autour de la table. Ils participent au développement harmonieux de votre enfant. Les enfants apprennent à attendre leur tour, à collaborer, à gérer leurs émotions, et aussi à perdre. Pour choisir un jeu de société à votre enfant, prenez en compte son âge et ses goûts. Cartes, jeux de plateau ou encore de stratégie : King Jouet vous guide pour sélectionner le modèle le plus adapté aux 3-8 ans.

Les jeux de cartes

Les jeux de cartes sont un excellent moyen de s’amuser en famille. Souvent simples, à prix accessible et faciles à emporter avec soi. Ils développent la logique et la tactique, les habilités sociales et mathématiques. Le premier apprentissage est celui de comprendre et respecter des consignes. Parmi les jeux de société pour enfant de 4 ans, les cartes classiques comme la bataille, le jeu des 7 familles ou le Memory qui sollicite la mémoire visuelle, sont parfaitement adaptés.

D’autres jeux célèbres raviront les enfants plus âgés. C’est le cas du tarot pour junior, du Mille Bornes, du Uno classique ou encore du Dobble. Thématiques diverses, nombre de joueurs qui varie, règles simples, ces jeux de société pour enfants se déclinent à l’infini. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Les jeux de plateau

Les jeux de plateau sont souvent composés de pions, de cartes et d’un support en bois ou en carton. Ils permettent aux enfants de manipuler les différents éléments et d’exercer leur motricité fine. Observer, analyser et mémoriser, les jeux de société pour enfants de 3 ans comme les petits chevaux, les dominos ou le loto sont des indémodables. Les règles sont simples et ces jeux plaisent à la majorité des petits et des grands.

À partir de 4-5 ans, des jeux de plateaux plus compétitifs peuvent être introduits en douceur comme le Monopoly junior ou le jeu de l’oie.

Enfin, vers 6-8 ans, avec l’apprentissage de la lecture, vous pouvez envisager des jeux de société pour enfant aux règles plus complexes. Ceux-ci nécessitent d’élaborer des stratégies : c’est le cas par exemple de La Bonne Paye ou de Défis Nature, mais aussi des jeux de plateau en bois comme les échecs, le jeu de dames chinoises ou encore le solitaire. Pour être sûr de plaire aux enfant, ces jeux de plateau existent dans des éditions uniques : Monopoly La Reine des Neiges II, Le Labyrithe Harry Potter, etc.

Les jeux de stratégie et d’adresse

Jeux d’adresse, jeux de stratégie ou avec des énigmes sont des jeux de société pour enfant qui lui permettent de construire sa réflexion et de développer son esprit logique. Parmi les jeux de société pour enfant de 5 ans qui requièrent un peu de tactique, les jeux de parcours ou de rapidité comme Hippo gloutons ou le Cochon qui rit sont les plus adéquats et aussi les plus drôles.

Pour les 6-8 ans, la bataille navale pour combattre un ennemi, le Mikado ou le Docteur Maboul pour tester leur adresse et développer leur habileté sont des incontournables. Des jeux de logique, de déduction ou de concentration comme Puissance 4 ou Qui est-ce ? sont également propices aux duels amusants.

Enfin, à partir de 8 ans, vous pouvez proposer des jeux de société pour s’amuser seul et développer l’esprit mathématique et la logique. Les meilleurs exemples sont les casse-têtes à l’instar du fameux Rubik’s cube ou du Perplexus.

Vous cherchez un jeu de société pour passer une soirée en famille ? Découvrez sur le blog King Jouet les 7 idées de jeux de société en famille.

Top 10 meillurs jeux de société pour adolescents

Garanties de souvenirs mémorables, les jeux de société pour enfants de 12 ans sont un excellent moyen de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Parce qu’il permet de s’amuser, d’apprendre à suivre des règles, d’établir des stratégies et de former des alliances, le jeu de société est l’un des passe-temps préférés des adolescents. Jeux de réflexion, de manipulation, d’ambiance ou de plateau : découvrez notre top 10 des jeux pour adolescents.

Le Dobble Classique, un jeu d’observation et de rapidité

Ce jeu est la promesse de parties endiablées en famille. Le Dobble classique est un grand favori parmi les jeux de société pour enfants de 12 ans. Idéal pour développer les réflexes et le sens de l’observation. Ce jeu est doté de 55 cartes comportant chacune 8 symboles. Pour gagner, il suffit de repérer avant ses adversaires l’unique symbole commun d’une carte à l’autre. Il faut être rapide et avoir de bons réflexes ! Avec 5 variantes possibles et un format nomade, le Dobble est aussi pratique qu’évolutif.

Le Scrabble Classique, un jeu de lettres incontournable

Véritable référence parmi les jeux de société et de réflexion, le Scrabble Classique est un jeu de lettres pédagogique.  A 2 à 4 joueurs, ce jeu de lettre développe la concentration, enrichit la conjugaison, la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire. Son but : cumuler des points en créant les mots les plus longs possible. Vous pouvez remporter plus avec les lettres placées sur les cases « mot compte double » ou « mot compte triple ».

Le Monopoly Classique, l’un des jeux les plus célèbres au monde

Garantie de moments conviviaux entre amis ou en famille, le Monopoly est un jeu de société populaire créé dans les années 30. Son objectif est simple : devenir propriétaire des plus célèbres rues de Paris et faire grimper le montant des loyers. Mixant stratégie, pédagogie et logique, le jeu invite à gérer son argent et à comprendre l’investissement immobilier. S’il n’y a pas d’âge pour faire un Monopoly, c’est l’un des jeux de société que les enfants de 12 ans préfèrent.

Creativity, un jeu d’ambiance novateur

Parmi les jeux pour ado de 12 ans qui font fureur, Creativity est un jeu d’ambiance qui demande rapidité et créativité. À chaque tour, 5 mots sont à faire deviner en choisissant l’une des 9 méthodes possibles : mime, dessin, fredonnement, sculpture… Les modes les plus compliqués sont ceux qui rapportent le plus de points.

Best of LOGO, un jeu sur les marques

Jeu de société pour enfants de 12 ans et plus, Best of LOGO teste les connaissances des ados sur les marques et produits qui accompagnent leur quotidien. Au total, près de 1600 questions, dont la moitié illustrée de logos français et internationaux, sont proposées aux participants. Le but : être le premier à atteindre la case finale.

Cluedo, un jeu d’intrigue palpitant

Conçu pour développer la réflexion et élaborer des stratégies, le Cluedo a permis depuis sa création en 1949 à des milliers d’inspecteurs en herbe de mener l’enquête comme de vrais détectives. Jeu de patience, de logique et de déduction, le Cluedo se joue à plusieurs et repose sur des hypothèses et des indices permettant de déterminer l’arme du crime, de clarifier le lieu du meurtre et d’identifier l’assassin du Docteur Lenoir.

Uno, un jeu de société culte haut en couleurs

Créé en 1971, le Uno rythme les dimanches en famille et les voyages de l’adolescence, génération après génération. Ce célèbre jeu consiste à se débarrasser le premier de ses cartes en associant des couleurs ou des chiffres. Mêlant rapidité et bluff, une partie de Uno se corse avec les cartes « action », qui vous aident à battre vos adversaires ou à réduire considérablement votre avance.

Burger Quiz, la réplique du jeu télévisé

Jeu de société pour enfant dès 10 ans, qui séduit tout autant les enfants de 12 ans et plus, le Burger Quiz permet de recréer l’ambiance hilarante du célèbre jeu télévisé animé par Alain Chabat. Pour jouer, rien de plus simple : 2 équipes, Ketchup et Mayo doivent passer les célèbres épreuves Nuggets, Sel ou Poivre et Menus et Addition pour remporter le Burger de la Mort.

Trivial Pursuit Harry Potter de voyage, pour les incollables sur Poudlard

Revisité aux couleurs de la saga Harry Potter, le plus célèbre jeu au monde plonge les enfants de 12 ans dans l’univers des sorciers avec 600 questions inédites en format voyage. Le principe reste le même que pour la version classique : répondre correctement aux questions pour obtenir le fameux camembert !

Puissance 4, un jeu de stratégie culte

Grand classique, le Puissance 4 est un jeu de stratégie impitoyable aux règles très simples. Dans ce duel, les deux participants sont invités à insérer des pions dans une grille. Le premier à en aligner 4, horizontalement, verticalement ou en diagonale, a gagné. Un jeu redoutable où le sens de l’observation est requis.

Jeux cultes ou populaires, nouvelles éditions ou formats de voyage, chez King Jouet, vous trouverez un grand choix de jeux de société pour enfants de 12 ans.

King Jouet vous propose de passer une super soirée en famille. Découvrez : 7 idées de jeux de société en famille.

jeu de société en famille idée jeu de cartes

Jouer à des jeux de société en famille, c’est l’assurance de partager des moments uniques avec votre tribu. Jeux rigolos pour de vrais fous rires, jeux de réflexion pour défier vos enfants ou jeux d’ambiance pour des soirées animées, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Pour convaincre vos bambins de délaisser leurs écrans, inspirez-vous de notre sélection des meilleurs jeux de société en famille.

Pic’ Pirate : un jeu d’action palpitant

Pour gagner à Pic’ Pirate, il faut être le plus chanceux. Insérez les épées colorées à tour de rôle dans les trous sur le tonneau. Retenez votre souffle : le pirate est très chatouilleux et peut sauter à tout moment ! Ce jeu d’action s’adresse aux moussaillons de 4 ans et plus. Les parties sont courtes et rythmées, vous pouvez donc y jouer n’importe quand.

Mâche-mots : un jeu de société rigolo en famille

Pour séduire les enfants et adolescents qui n’ont pas l’habitude de jouer, les jeux de société en famille doivent réunir plusieurs ingrédients : des règles simples, des enchaînements dynamiques et des émotions. Dans Mâche-Mots Enfants contre Parents, faites deviner des expressions à votre compagnon de jeu. La difficulté ? Arriver à articuler malgré l’embout placé dans votre bouche. Les fous rires sont garantis.

Les Loups-garous de Thiercelieux : le jeu d’ambiance à succès

Pour animer une réunion de famille avec des adolescents, vous pouvez compter sur Les Loups-garous de Thiercelieux. Conçu pour 8 à 18 participants, ce jeu de cartes permet à 2 équipes de s’affronter, dirigées par un maître du jeu. Les villageois sauront-ils démasquer le loup-garou avant l’aube ? Stratégie et réflexion sont de mise pour réussir à tromper les autres joueurs.

Monopoly Édition Tricheurs : que le plus filou gagne

Dans Monopoly Édition Tricheurs, le plus sournois remporte la partie. Partagez des moments de complicité inédits avec vos enfants grâce à ce grand classique revisité. Pour gagner, toutes les combines sont autorisées. Dans cette édition, on peut voler de l’argent à la banque ou aux autres joueurs pour construire ses immeubles. Mais attention à rester discret… En cas de flagrant délit, c’est direction prison sans passer par la case départ.

Trivial Pursuit Harry Potter : un classique revisité

Défiez vos enfants fans de Poudlard avec le Trivial Pursuit Harry Potter de voyage. L’un des meilleurs jeux de société en famille se décline dans une édition mêlant culture générale et questions sur la célèbre saga. Cette version revisitée séduit aussi bien les adultes nostalgiques que les plus jeunes qui y retrouvent leurs héros préférés. Ce jeu de réflexion à emporter partout est idéal pour passer un agréable moment en famille.

Le Lynx : un jeu d’observation qui aiguise les sens

Qui a le regard le plus perçant ? Pour remporter la partie, il faut retrouver le plus vite possible l’objet figurant sur votre plaquette parmi 400 images. Accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans, ce jeu d’observation stimule leurs capacités de concentration… et les vôtres. Ici, parents et enfants se révèlent sur un pied d’égalité. Conçu pour 1 à 6 participants, ce jeu de société pour famille inclut une version pour tablette ou smartphone, l’idéal pour s’entraîner et s’améliorer avant de se défier.

Cluedo Harry Potter : un jeu de réflexion pour les apprentis sorciers

Retrouvez l’univers mystérieux de ce jeu de plateau exigeant concentration et réflexion. Ici, pas de chandelier ni de colonel Moutarde. Pour aller d’un endroit à l’autre, les apprentis détectives empruntent des passages secrets. Qui a enlevé l’étudiant ? Saurez-vous mener votre enquête à terme sans rencontrer les forces du mal ? Grand classique des jeux de société en famille, Cluedo Harry Potter fait évoluer les personnages dans des décors enchanteurs. Magie et mystères sont au rendez-vous.

King Jouet vous conseille sur les meilleurs jeu de cartes. Découvrez le Top 5 jeux de cartes pour passer un bon moment en famille.

jeux de carte en famille UNO milles Bornes Times's Up

Les jeux de cartes ont toujours été une source de divertissement et de rigolade en famille. Aujourd’hui, certains jeux sont cultes ! Ils offrent une expérience de jeu unique qui va bien au-delà des indémodables jeux à 52 cartes comme la bataille ou le poker. Du classique Mille Bornes au déjanté Time’s Up, focus sur 5 jeux de cartes pour passer du bon temps en famille.

Le Uno, pour être le premier à poser toutes ses cartes

Le Uno est un jeu de cartes en famille très simple. Vous devez être le premier à vous débarrasser de vos cartes ! Vous commencez la partie avec des cartes en main que vous devez poser une par une sur la carte du joueur précédent, de même couleur, numéro ou symbole. Pour pimenter le jeu, vous pouvez pénaliser les autres joueurs. Quand lorsqu’il ne vous reste plus qu’une carte en main, n’oubliez pas de dire « UNO ». Sinon, vous devez tirer des cartes dans la pioche et vous faire ainsi doubler par vos adversaires. Conseillé dès 7 ans, ce jeu de cartes pour enfants ou adultes convient à toute la famille. Son côté rythmé vous promet des parties endiablées. Les manches sont courtes, vous pouvez jouer à n’importe quel moment. Une édition « Deluxe » contient un sabot de distribution et un carnet de scores. La version « Flip » active le deuxième côté des cartes pour encore plus d’incertitude.

Le Mille Bornes, un grand classique

Le Mille Bornes est un grand classique des jeux de cartes, qui a traversé les générations. Comme son nom l’indique, l’objectif est d’être le premier joueur à atteindre mille kilomètres. Pour cela il faut accumuler les bornes et en éviter les pièges tendus par les autres joueurs. Cartes crevaison, panne ou limitation de vitesse, la route n’est pas simple. Avec le Mille Bornes, votre enfant découvre le Code de la route. Vous pourrez démarrer uniquement lorsque le feu est vert, et vous arrêter au feu rouge. En additionnant les kilomètres jusqu’à 1000, votre enfant s’initie au calcul. Ce jeu plein de rebondissements est accessible dès 6 ans, et peut se jouer de 2 à 8 joueurs, une bonne option pour les grandes familles. Alors en route !

Les Loups-Garous de Thiercelieux, pour une parenthèse de bonne humeur

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de cartes qui a conquis les foules depuis sa sortie. Composé de 24 cartes dans sa version classique, il peut se jouer de 8 à 18 joueurs : l’idéal pour les réunions de famille ou lorsque l’on invite des amis. Les joueurs sont divisés en deux camps, villageois et Loups-Garous, en fonction des cartes qui leur ont été distribuées. Un maître du jeu contrôle la partie, et annonce les périodes de jour et de nuit. Pendant la nuit, les Loups-Garous se réveillent et communiquent en silence pour « dévorer » un villageois qui sera éliminé au réveil. Puis c’est au tour des villageois d’éliminer un joueur, en espérant avoir démasqué un Loup-Garou. Ce jeu de stratagème entraîne des alliances improbables, car les équipes changent à chaque tour, et fait régner une tension qui finit toujours par éclater en grand moment de rigolade. Le Loups-Garous est sans doute l’un des jeux de cartes le plus connu chez les petits. Alors n’hésitez pas !

Le Perlin Pinpin, pour réveiller les princesses

Le Perlin Pinpin est composé de 79 cartes et convient aux enfants dès 6 ans. Son petit format est idéal pour l’emmener en voyage ou en vacances, pour des parties amusantes avec toute la famille. Dans un univers de conte de fées, vous êtes un prince charmant qui doit réveiller des princesses endormies. Jouez vos cartes princes pour sauver les princesses, mais attention aux chevaliers qui pourraient vous les enlever et aux potions qui les renverraient dans un sommeil profond ! Les parties rassemblent jusqu’à 5 participants et il faudra faire preuve de tactique pour finir avec le plus de cartes princesses. Ce jeu de cartes en famille stimule également la mémoire et introduit les plus jeunes aux additions. Rien de mieux pour développer leurs capacités tout en s’amusant.

Time’s Up, pour une lutte contre le temps

Le Time’s Up comprend des centaines de cartes avec des noms de personnalités, réelles ou fictives. Le but du jeu : faire deviner un maximum de cartes à son binôme. Le temps presse, vous n’avez que 40 secondes pour que votre co-équipier devine les personnalités. La partie se divise en 3 manches. Vous devez tout d’abord faire deviner les personnages en parlant. Puis seulement avec un mot, et pour finir en mimant. La partie s’emballe peu à peu pour finir en fous rires pendant la manche de mime. Vous pourrez faire des parties de 4 à 12 joueurs, et une version spéciale de ce jeu de cartes pour les enfants possède des images à faire deviner, permettant d’impliquer les plus petits et de mener des parties trépidantes avec toute la famille.

C’est bientôt les vacances ? Découvrez le Top 5 des jeux incontournables des vacances !

les jeux de société pour enfants King jouet blog

L’été est bien là, le soleil brille et vos valises sont prêtes pour partir en vacances… enfin presque !
Retrouvez le Top 5 des jeux de société à emmener partout avec vous en vacances cet été.

Mes premières énigmes animaux – Bioviva

Les vacances sont faites pour se reposer. Mais pas questions d’oublier de travailler ses méninges. Un très bon jeu made in France d’observation, de réflexion et de déduction pour les tous petits. Vous avez donc des cartes en main. Sur chacune d’elles, le recto représente l’animal à faire deviner et le verso comporte 3 petites images qui serviront d’indices. L’objectif est simple : deviner l’animal grâce aux indices qui, dévoilés progressivement, permettront de réduire la difficulté du jeu.
Par exemple, si je vous montre d’abord une souris puis une pelote de laine et enfin des moustaches… vous pensez sans aucun doute à un chat et c’est en effet gagné !

Ce qu’on aime : la progression de déduction pour les petits qui fait travailler les
méninges !

  • Âge : dès 3 ans
  • Temps de jeu : 10 minutes
  • 1 à 4 joueurs
Mes premières énigmes animaux

Rapid Croco – Asmodée

Pendant les vacances, menez l’enquête et tentez de démasquer le crocodile cambrioleur en tenant compte des indices physiques le concernant. Il peut s’agir d’une femme, grande, dodue et coiffée de lunettes ou encore d’un homme, maigre comme un clou, chauve et arborant fièrement un nœud papillon bleu.
Seulement voilà, une fois que vous pensez avoir retrouvé, parmi les 46 cartes posées face visibles sur la table, l’identité de notre voleur, vous découvrirez que celui-ci pointe son doigt vers un de ses congénères. Suivez les directions indiquées jusqu’à ce qu’enfin vous mettiez la main sur l’authentique hors-la-loi.
Laissez-vous embarquer dans une enquête déjantée faisant appel à votre sens de l’observation et votre rapidité. Fous rires garantis !

Ce qu’on aime : des crocodiles totalement funky et délirants !

  • Âge : dès 6 ans
  • Temps de jeu : 15 minutes
  • 2 à 5 joueurs

Dobble Beach – Asmodée

Les vacances rimes souvent avec « plage ». Dobble Beach est un des meilleurs jeux d’observation décliné dans une version plage ! Vous ne connaissez pas le jeu Dobble ? Le principe est simple, les 31 cartes ont en tout 8 symboles différents, à tour de rôle les joueurs doivent trouver l’unique symbole commun entre deux cartes le plus rapidement possible.

Il faudra donc être rapide mais aussi très attentif ! Pour ne pas se lasser, la boite contient les règles pour 5 mini-jeux différents.

Et pour se mettre dans l’ambiance, les symboles sont sur le thème des vacances avec des tongs, une pastèque, un seau etc…

Ce qu’on aime : les cartes waterproof !

  • Âge : dès 4 ans
  • Temps de jeu : 10 minutes
  • 2 à 5 joueurs
Dobble Beach King jouet blog

Uno Flip – Mattel Jeux

Le classique jeu du Uno revient dans une version renversante ! En plus des cartes classiques : pioche 2, passe son tour, interdit etc… Un nouveau type de carte fait son apparition : la carte flip ! Dès qu’elle est jouée, les joueurs retournent leurs cartes et voient donc leur jeu totalement changé, pour le meilleur ou pour le pire ! Il faudra donc être stratégique mais pas trop.

On vous laisse décider si l’ont peut terminer une partie avec une carte flip en main ou non… Qui sera le roi ou la reine du Uno pendant ces vacances ?

Ce qu’on aime : une règle simple à comprendre pour toute la famille !

  • Âge : dès 7 ans
  • Temps de jeu : 15 minutes
  • 2 à 10 joueurs
Uno Flip King Jouet blog

Color Smash – Goliath

Vous connaissez le défi qui revient à dire la couleur dans laquelle un mot est écrit et non la couleur écrite ? Le jeu Color Smash repose sur le même principe complètement tordu ! Chaque carte comprend le nom d’une couleur écrit d’une certaine couleur, si les 2 correspondent il faut vite taper pour gagner la carte. Par exemple : si le mot jaune est écrit en jaune, il faut taper ! Si le mot vert est écrit en rouge, il ne faut rien faire. Attention, il faudra de bons yeux et être très concentrés !

Préparez vous à de gros fous rires pendant vos vacances, aussi bien pour les petits ou les grands !

Ce qu’on aime : la bonne vue devient un avantage pour les enfants !

  • Âge : dès 6 ans
  • Temps de jeu : 15 minutes
  • 2 à 10 joueurs
Color Smash king jouet blog

Pleins de jouets pour les vacances d’été chez King jouet

Chez King jouet, nous pensons à vous toute l’année, même l’été. Découvrez toutes nos idées rafraîchissantes pour l’été.