Tout savoir sur les drones
Les drones ont vu leurs applications s’élargir au fil des années. Au départ, développés à des fins militaires, ces engins volants se sont peu à peu démocratisés. Ils sont désormais largement utilisés par de nombreux professionnels pour des utilisations variées. Outre les drones réservés aux professionnels, on a également pu voir fleurir dans le ciel les drones de loisir. La technologie facilitant le pilotage ainsi que la baisse des prix ont notamment contribué au succès du drone comme jouet. Vous envisagez d’acheter un drone pour vous ou votre enfant ? Le blog de King Jouet vous propose ses conseils afin de faire le bon choix.
1. Les joies du pilotage à la portée de tous
Petits ou grands, qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ou un hélicoptère ? Avec les drones de loisir, vous aurez la possibilité de laisser la place au pilote qui sommeille en vous. Piloter cet engin à plusieurs dizaines de mètres du sol vous procurera des sensations uniques ! Si votre drone est équipé d’une caméra, vous aurez en plus la possibilité de réaliser des prises de vues incroyables. En ce qui concerne le pilotage en lui-même, il est facilité par la technologie et l’ergonomie des télécommandes. Ainsi, après quelques minutes d’initiation, vous verrez qu’ils sont très maniables et réagissent au doigt et à l’œil à vos commandes.
Avec l’arrivée des beaux jours c’est un jouet idéal pour inciter les enfants à profiter de l’extérieur. Facilement transportable, vous pourrez en profiter durant les vacances d’été que vous alliez à la montagne, à la mer ou bien en plaine. Piloter un drone permettra également à votre enfant de développer sa coordination, sa concentration et stimulera son imagination.
2. Les règles de base à connaitre et respecter
Depuis le 1er janvier 2021, les drones de loisir sont soumis à une règlementation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Les drones de loisir sont classés dans la catégorie « Ouverte », soit les vols les moins dangereux. Voici quelques règles inhérentes à cette catégorie :
-Le pilote est tenu responsable de la sécurité de son vol
-La hauteur maximale de vol est limitée à 120 mètres
-Il est interdit de survoler un rassemblement de personnes
-Le drone doit toujours être en vue directe par le pilote
-Il est interdit de transporter des matières dangereuses.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces règles sur le site du service public.
Outre ces règles officielles, il y a également d’autres précautions à prendre avant de voler. Concernant le fonctionnement d’un drone tout d’abord. Il embarque un moteur qui actionne les hélices. Ces dernières propulsent l’engin et lui permettent de léviter, planer et voler dans les airs. A ce titre, il faut toujours s’assurer que vous avez assez d’espace pour ne pas entraver le bon fonctionnement des rotors. De plus il faut s’assurer que vous restez à distance de pilotage du drone. Dans le cas contraire vous perdrez le contrôle du drone et risquez qu’il se crashe. Prenez garde à toujours vérifier le niveau de la batterie avant une session et pendant le déroulement de celle-ci. Il est aussi utile de vérifier les conditions météorologiques. Si vous êtes débutant, évitez ainsi de voler lorsque le vent est trop fort ou que le temps est orageux. Enfin il vous faudra bien appréhender les commandes et les boutons de la télécommande pour éviter tout mouvement de panique une fois en plein vol.
3. Bien choisir son drone
Vous n’achèterez pas le même drone que vous soyez d’un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé. Si vous débutez dans le pilotage par exemple ou si vous souhaitez un drone pour enfant, il existe des drones qui embarquent un vol stationnaire. C’est-à-dire que le drone va se stabiliser à une hauteur précise, et vous n’aurez plus qu’à vous soucier de le diriger. Si votre niveau est confirmé, alors dans ce cas vous pouvez choisir un drone qui va être capable de faire des loopings et qui offriront des sensations incroyables !
Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de drones de la marque Flybotic, la référence en termes de véhicules et jouets volants télécommandés :
Le Bumper Drone
Un système de protection entoure les pales afin de les protéger contre les chocs, rebondir mais également pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Doté d’une excellente maniabilité, ce drone possède un système de décollage et d’atterrissage automatique et du vol stationnaire. En plus il est résistant à l’eau ! En bref c’est l’engin idéal pour tous les débutants.
Le Spy Racer
Ce modèle est davantage conçu pour les pilotes intermédiaires. Il comprend des protections pour ses hélices mais elles sont plus épurées. De manière générale le design de ce drone est plus fin que celui du Bumper. Il embarque également une caméra afin que puissiez réaliser des prises de vues en mode photo ou vidéo !
Le Stunt drone
Son design racé se rapproche de celui du Spy Racer. En revanche il est dépourvu de caméra. Ultra léger et doté d’une maniabilité incomparable, il sera parfait pour enchainer les figures dans les airs.
Vous en savez désormais assez pour bien choisir votre drone. Alors à vos télécommandes !
Psst : En cette période de fête des pères, offrez le cadeau idéal pour faire plaisir aux grands enfants et aux moins grands !
Pour voir tous les produits Flybotic, c’est par ici :