Top 4 des jeux de communication Asmodee

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, l’importance de bien communiquer n’est plus à démontrer. En revanche, pour différentes raisons, il n’est pas toujours aisé de le faire. A ce titre, les jeux de communication sont des solutions ludiques et amusantes pour développer et encourager la communication au sein du foyer familial ou entre amis. Ils connaissent un vrai essor ces dernières années et certains sont d’ailleurs utilisés dans le monde professionnel pour améliorer le fonctionnement des équipes. Aujourd’hui le blog King Jouet vous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection des meilleurs jeux de communication Asmodee. Editeur de jeux fondé en 1986, il est aujourd’hui le numéro 1 du jeu en France.

Top 4 des jeux de communication Asmodee

1. Dixit

Commençons avec un jeu de communication original, le Dixit. On peut jouer de 3 à 6 joueurs et à partir de 8 ans et une partie dure environ 45 minutes. Le nom de ce jeu est très évocateur puisque dans la langue française, on utilise la locution latine « dixit » pour rapporter les paroles de quelqu’un.

Au début de la partie, on distribue 6 cartes à chacun. Sur chaque carte on retrouve une très belle illustration d’inspiration onirique, mélancolique voire fantastique. Puis au début de chaque tour, l’un des joueurs est désigné « conteur ». Ce dernier doit alors choisir une carte de sa main, sans la révéler aux autres. Il doit décrire cette carte de la façon qu’il souhaite avant de la placer face cachée au milieu de la table. En fonction de la description donnée, les autres joueurs vont à leur tour sélectionner une carte dans leur jeu et la poser face cachée sur la table. On récupère toutes les cartes que l’on mélange. Puis on retourne les cartes face visible et chaque joueur utilise alors un de ses marqueurs pour élire selon lui la carte qui correspond le mieux à la définition donnée par le conteur en début de tour.

Top 4 des jeux de communication Asmodee

C’est le système de comptage de points qui rend les choses particulièrement intéressantes. En effet, si personne ne désigne la carte du conteur ou bien au contraire si l’ensemble des joueurs la désigne alors il ne marque aucun point dans les deux cas. Le conteur se doit ainsi d’être subtil mais pas trop afin de faire deviner une partie des joueurs mais pas la totalité. Lorsque c’est le cas, il se voit attribuer 3 points tout comme les joueurs ayant voté pour sa carte. Faire deviner ou bien élire la carte du conteur ne sont pas les seules façons d’accumuler des points. En effet, chaque participant dont la carte reçoit un ou des votes, score des points. A savoir 1 point par vote. Il faut donc se montrer malin et tenter d’induire le doute et d’éviter que le plus grand nombre monde ne vote pour la carte du conteur. A la fin du tour, chaque joueur pioche une nouvelle carte qu’il met dans son paquet et le conteur change. Le premier arrivé à 30 points, remporte la partie.

Chez King Jouet nous adorons la mécanique qui sort de l’ordinaire et les illustrations magnifiques. C’est un jeu passionnant du fait des différences d’interprétation que font les joueurs d’une même description.

2. Concept

Poursuivons ce top avec un autre jeu de communication, Concept. A partir de 4 joueurs et de 10 ans, il faut compter environ 40 minutes pour une partie. Contrairement au Dixit, il s’agit ici d’un jeu axé sur la communication non verbale. Deux joueurs par tour sont désignés pour essayer de faire deviner un concept. Ils piochent une carte et auront le choix entre 3 concepts de difficultés différentes. Il peut s’agir d’objets, de personnages, de films ou encore d’expressions. Pour les faire deviner aux autres joueurs, ils vont devoir sélectionner sur le plateau de jeu une combinaison de pictogrammes de leur choix, parmi tous ceux proposés. Plus ils indiqueront de pictogrammes avec leurs marqueurs, plus ils donneront d’indices aux autres joueurs ; mais attention, ils prendront aussi le risque de les embrouiller et il est interdit de parler !

Top 4 des jeux de communication Asmodee

Dans le même temps le restant des joueurs va tenter de deviner le plus rapidement possible le concept en question. A noter qu’il est également possible de créer des sous concepts. Imaginons que l’on ait choisi le concept de Superman. Un premier ensemble d’idées ou concept pourra être de faire deviner qu’il s’agit d’un personnage de fiction. Un deuxième ensemble pourra être lié à son look vestimentaire ou bien son origine ou ses pouvoir. L’objectif étant de simplifier la déduction pour les autres joueurs. Le premier joueur à deviner le concept obtient un jeton avec deux ampoules. Chaque membre du duo qui était chargé de faire deviner gagne chacun un jeton avec une ampoule. A la fin des 12 tours, le joueur ayant le plus de jetons ampoule, remporte la partie. Psst, une version simplifiée du jeu existe pour les enfants.

3. Mysterium

Le troisième jeu de ce top est un jeu coopératif très immersif. Lors d’une soirée Halloween, vous vous rendez dans un manoir hanté par un fantôme. En tant que medium, vous aurez pour objectif de résoudre l’enquête et de trouver qui est l’auteur du meurtre. Frissons garantis ! Ce qui frappe d’emblée avec le jeu Mysterium c’est la qualité du matériel et l’originalité des mécaniques qui concourent à créer cette ambiance mystique unique. C’est un jeu pour 2 à 7 joueurs à destination des 10 ans et plus. Comptez environ 40 minutes pour une partie. C’est un jeu coopératif mais également asymétrique. En effet tous les participants ne seront pas médium puisqu’une personne jouera le rôle du fantôme ! Si vous jouez à 5 joueurs, il y aura donc 4 médiums et le fantôme.

Au début du jeu, le fantôme attribue à chaque médium, de manière secrète et aléatoire, une combinaison d’un personnage, d’un lieu et d’une arme. Le jeu se déroule ensuite en 2 phases. Dans la première, les médiums vont chacun devoir tenter de trouver leur combinaison, d’abord le personnage, puis le lieu et enfin l’arme, parmi toutes les possibilités présentes sur la table. Pour se faire, le fantôme va leur donner à chacun une ou plusieurs cartes visions, en guise d’indice. Ces cartes sont en faites des illustrations oniriques, pleines de détails et du plus bel effet, que les médiums vont devoir interpréter pour comprendre ce que le fantôme veut dire. Si les mediums mettent plus de 7 tours à trouver l’association personnage-lieu-objet qui leur a été attribuée par le fantôme, alors la partie est perdue.

Top 4 des jeux de communication Asmodee

La deuxième phase est celle de la révélation du coupable. Le fantôme attribue à l’association personnage-lieu-objet de chaque medium un numéro. Puis il choisit secrètement un numéro et le place sur le plateau épilogue. Afin d’aider les joueurs à choisir la bonne association, il va de nouveau utiliser 3 cartes vision qui illustrent le mieux possible le personnage, le lieu et l’objet. Charge ensuite aux mediums de voter à tour de rôle pour l’association qui leur semble la bonne.

4. Imagine

Terminons ce top avec un jeu mêlant imagination et communication, Imagine. Jouable de 3 à 8 joueurs à partir de 12 ans, une partie dure environ 30 minutes. Dans ce jeu, l’objectif est de faire deviner une énigme en utilisant seulement des cartes avec des symboles.

Une fois les cartes transparentes et illustrées disposées en cercle au centre de la table, chaque joueur, à tour de rôle, va tenter de faire deviner une énigme. Il pioche une carte énigme et une personne au hasard choisit un chiffre entre 1 et 8. Le joueur sélectionne l’énigme correspondante au chiffre annoncé et donne à haute voix l’indice associé. Puis le joueur va utiliser autant de cartes transparentes qu’il souhaite afin de faire deviner l’énigme aux autres. A l’instar de Concept, il n’est pas autorisé de parler ni faire de bruitages. Il n’est pas non plus possible de mimer. En revanche la transparence des cartes vous autorise à les assembler, les superposer ou encore les masquer afin d’être le plus pertinent possible. Vous pouvez également animer manuellement les cartes.

Le premier joueur à résoudre l’énigme se voit attribuer 1 point victoire, tout comme celui qui a fait deviner. Bien qu’il n’y ait aucune limite de temps, si les joueurs ne parviennent pas à trouver la solution d’une énigme alors personne ne remporte de point. Dans tous les cas, les cartes transparentes utilisées sont remises dans le cercle. Lorsque que chaque joueur a fait deviner 2 fois, la partie se termine. Le joueur comptabilisant le plus de points victoire, l’emporte.

Pour encore plus de fun, testez votre imagination et faite deviner des énigmes que vous aurez créées vous-même !

Voici pour notre top 4 des jeux de communication Asmodee. Vous n’avez désormais plus qu’à choisir le ou lesquels ajouter à votre ludothèque. Retrouvez également tous les jeux de société Asmodee sur le site de King Jouet.