Disney Cars fête ses 15 ans – Les leçons de vie véhiculées à vos enfants par les films Cars !

Cars valeurs amitie solidarite route 66 radiator springs ecologie transmission

©2016 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Cette année, le tout premier film Disney Cars fête ses 15 ans. Pourtant, Flash McQueen et ses amis véhicules brillent toujours autant ! Ce sont les personnalités originales et les messages forts véhiculés par ces films qui les ont rendus intemporels et intergénérationnels. En effet, comme dans la plupart des Disney/Pixar, le dessin animé propose plusieurs niveaux de lectures à son public. Derrière ses allures de film d’animation pour enfants, Cars révèle pourtant des messages forts et profonds. Chez King Jouet, à l’occasion des 15 ans du film premier film Disney Cars on vous propose donc de découvrir les leçons de vie véhiculées à vos enfants par ces films !

L’HISTOIRE DE DISNEY CARS : UNE INDÉMODABLE HISTOIRE D’AMITIÉ

via GIPHY

Flash McQueen, une flamboyante et intrépide voiture de course (mais aussi un peu arrogante), rêve de remporter l’une des plus prestigieuses courses : la Piston Cup. Ainsi, avec cette victoire il pourra être sponsorisé par la si célèbre équipe Dinoco (qui est une entreprise internationale de pétrole).

Station de lavage Dinoco Mattel

Retrouvez la station essence Dinoco de Radiator Springs avec cette station de lavage magique : les voitures fournies avec la station changent de couleur au contact de l’eau chaude et froide !

Cependant, lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée, il est ex-aequo avec Strip Weathers (aussi connu comme Le King) et le redoutable Chick Hicks.

Donc, pour départager les trois coureurs, une nouvelle course est organisée à Los Angeles cette fois-ci.

Pourtant le destin va jouer des tours à Flash… Alors même qu’il était aux portes du succès, il se retrouve finalement perdu dans le désert, sur la Route 66. C’est à ce moment qu’il découvre bien malgré lui la ville de Radiator Springs

Autrefois une jolie ville paisible, où il faisait bon vivre, Radiator Springs s’est progressivement transformée en ville fantôme. Tout cela à cause de la construction de l’Interstate 40, qui contournait la ville.

Et en plus, pour ne rien arranger, Flash McQueen, très maladroit, détruit accidentellement la route principale menant à la ville.

Circuit de voitures Cars Radiator Springs

Avec ce magnifique circuit, votre enfant pourra retrouver le charme de Radiator Springs et recréer ses scènes préférées des films Disney Pixar Cars (en mieux) !

Néanmoins, c’est grâce à cette mésaventure et en réparant les dégâts qu’il a causé que Flash rencontre finalement de nouveaux amis. Sally, Martin ou encore Doc Hudson vont par la suite devenir ses compagnons d’aventures !

Finalement, lors de la course fatidique, Flash McQueen parvient à prendre la tête de la course grâce à ses amis.

Mais c’était sans compter sur le redoutable Chick Hicks. Dans le seul but de gagner, il décide donc de tricher et blesse Strip Weathers

A ce moment-là, Flash se remémore l’accident qui a durement mis fin à la carrière de son ami Doc Hudson. C’est alors qu’il décide d’abandonner son rêve de victoire pour aider Strip. Pour lui permettre de terminer dignement sa carrière, Flash prend donc la décision de l’aider à franchir la ligne d’arrivée en le poussant.

Malgré sa défaite, Flash McQueen est pourtant célébré par tous ! Même si il a perdu la course, la beauté de son geste va le rendre populaire auprès du public !

A la fin de l’aventure, il décide donc d’installer son quartier général à Radiator Springs afin de rester avec ses amis. Et, c’est notamment grâce à sa notoriété que la ville va retrouver de son dynamisme d’antan !

LES LEÇONS DE VIE ET LES MESSAGES VÉHICULÉS A TRAVERS LES FILMS CARS

1. L’ECOLOGIE

Le second opus de la trilogie cherche à faire passer un message fort concernant la protection de l’environnement. Il fait effectivement la part belle aux biocarburants. En effet, le fait que l’intrigue du second film se déroule autour d’une histoire d’espionnage au cœur de l’industrie pétrolière n’est pas anodin.

On comprend donc que cet opus a notamment pour vocation de mettre en avant l’importance des énergies alternatives et de dénoncer les dérives de l’industrie pétrolière.

Enfin, les réalisateurs cherchent également à dénoncer la pratique du « greenwashing ». En effet, on découvre à la fin que la voiture supposée électrique, faisant la promotion des énergies alternatives était finalement une voiture qui roule au pétrole !

Le film sensibilise donc les plus jeunes, mais aussi les adultes à cette problématique qui est malheureusement toujours d’actualité.

2. LES VALEURS ESSENTIELLES DE LA VIE : L’AMITIE ET L’ESPRIT D’EQUIPE

A travers la trilogie des films Cars, on comprend bien que ce sont des valeurs de vie essentielles que les réalisateurs tentent de transmettre aux jeunes générations.

L’HUMILITE

Alors qu’il était reconnu par tous et qu’il était devenu très arrogant, Flash McQueen redevient un peu plus humble et modeste à Radiator Springs. En effet, il se rend compte que là-bas, la plupart des habitants ne le connaissent pas. Et il de ce fait, il découvre qu’en réalité, sa célébrité et sa popularité ont des limites.

Mais aussi, il se retrouve obligé de devoir réparer les dégâts qu’il a causé sur la route. Il comprend alors que sa célébrité ne fait pas tout. En réparant ses maladresses et grâce aux habitants de la ville, il retrouve finalement un certain sens des réalités et une vraie humilité.

A un tel point d’ailleurs qu’à la fin du premier opus, Flash décide même de décliner l’offre de Dinoco pour rester dans l’équipe Rust-eze. Cela prouve qu’il est capable de rester fidèle à ceux qui lui ont tant appris.

L’AMITIE, L’ESPRIT D’EQUIPE ET LA SOLIDARITE

Au début de ses aventures, alors qu’il était proche de la gloire, le jeune Flash McQueen était devenu arrogant et vaniteux. D’ailleurs, il n’avait pas vraiment d’amis et il avait finit par se mettre à dos toute son équipe.

Mais, à force d’être au contact des habitants de Radiator Springs et surtout de ses nouveaux amis, Martin, Sally ou Doc Hudson, il découvre l’importance d’être bien entouré.

Coffret de véhicules personnages de Cars

Retrouvez Flash McQueen et tous ses amis à travers ce pack de 10 véhicules en assortiment ! Avec ces jolies figurines de véhicules, votre enfant pourra participer aux plus grandes courses de voitures !

On observe d’ailleurs comportement évoluer de manière radicale lors de son séjour. Finalement, ses amis deviennent même sa principale préoccupation. A un tel point d’ailleurs qu’il sacrifie sa victoire lors de la Piston Cup pour aider Strip Weathers.

C’est grâce à eux que Flash découvre que l’amitié et l’amour sont bien plus importants que la course à la victoire.

L’IMPORTANCE DE LA TRANSMISSION

Enfin, on peut noter qu’à travers le premier et le troisième opus, les films Cars nous enseignent également l’importance de la transmission.

Tout d’abord, dans le premier film, c’est le grand Doc Hudson, un ancien champion de course à la retraite qui donne certains de conseils de conduite à Flash (ils vont d’ailleurs s’avérer précieux lors de la course). Et Doc rejoindra même l’équipe de McQueen lors de la Piston Cup pour le soutenir.

Finalement, dans le troisième opus, Flash se rend compte qu’il ne peut plus concourir contre les voitures plus récentes et plus puissantes. Il décide donc d’aider Cruz à devenir la voiture de course qu’elle a toujours rêvé d’être.

3. UN HOMMAGE A LA ROUTE 66

En fait, derrière l’histoire de la petite ville de Radiator Springs se cache une triste réalité : celle du déclassement de la Route 66 au profit des axes autoroutiers.

Progressivement et tout comme Radiator Springs, de nombreuses villes qui se situaient sur la Route 66 se sont vues contournées par des autoroutes, et certaines sont donc devenues de véritables villes-fantômes

John Lassester, le réalisateur du film a eu l’idée de réaliser Cars lors d’un road trip familial sur la Route 66. Il s’est inspiré des endroits qu’il a pu visiter pour créer l’univers de Cars. Mais, il s’agissait pour lui de rendre hommage à cette route emblématique imprégnée de l’histoire des Etats-Unis.

Pour conclure, on peut penser que ce sont ces messages inspirants qui ont permis à Cars de devenir une franchise si emblématique pour Disney/Pixar.

Malgré ses 15 années d’existence, il ne fait aucun doute que le premier film de Cars et ses héros n’ont en tout cas pas pris une ride !

Si vous avez un ou une fan de Cars à la maison, venez découvrir tous les produits Cars par Mattel !

VOUS AIMEREZ AUSSI :

60 ans Ken – Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur Ken

Eh oui ! Le temps passe et Ken a 60 ans aujourd'hui, jeudi 11 mars 2021. Vous êtes très nombreux à avoir joué avec ces poupées mannequin. Encore aujourd'hui, les enfants adorent jouer avec Barbie et Ken.
Poupee LOL suprise King Jouet
,

Les poupées LOL : pourquoi mon enfant adore ?

Véritable phénomène, les poupées LOL Surprise sont des jouets pour enfant qui capitalisent sur le mystère. Alors séance de rattrapage pour les parents qui souhaitent en savoir plus sur le phénomène L.O.L
Barbie Color Reveal©Mattel 2020
, ,

Barbie Color Reveal, la poupée à offrir

La Barbie Color Reveal s’est souvent faite désirer tout au long de l’année 2020. Votre enfant vous l’a réclamé encore et encore...

PARTAGEZ CET ARTICLE A UN FAN DE CARS