Articles

Le gâteau est la pièce maîtresse de chaque anniversaire. En plus d’être délicieux, ce gâteau doit être original et coloré pour plaire au mieux à l’enfant ! Nous vous proposons donc une recette simple et personnalisable à réaliser avec votre enfant. Il s’agit de réaliser une génoise et de la transformer grâce à des glaçages, des colorants, des bonbons, de la chantilly…

Matériel nécessaire pour réaliser la génoise :

15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

  • une plaque à génoise ou à pâtisserie (36×27cm)
  • du papier aluminium
  • 2 saladiers
  • une fourchette ou un fouet

Pour que votre enfant participe à la préparation du gâteau, il existe des accessoires de cuisine adaptés aux enfants : fouet, plaque de cuisson, maryse…

 Ingrédients :

  • 2 oranges ou 2 citrons
  • 5 œufs
  • 20 cl de lait
  • 20 cl d’huile
  • 300 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure
  • 1 pincée de sel
  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Dans un saladier, battre vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste des oranges ou des citrons râpés finement et le sel.
  3. Lorsque le mélange est bien fluide, verser l’huile et le lait. Mélanger à nouveau.
  4. Dans un autre saladier, verser la farine et la levure. Mélanger et faire un petit puits.
  5. Incorporer lentement le premier mélange dans la farine en délayant au fur et à mesure.
  6. Recouvrir la plaque de papier aluminium et verser la pâte dessus. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C (th. 6).
  7. Vérifier la cuisson de la génoise à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Arrêter le four et laisser refroidir le gâteau, la porte du four fermée.

Pendant la cuisson du gâteau vous pouvez préparer le glaçage.

Ingrédients nécessaires pour réaliser les glaçages :

  • Sucre glace
  • Eau ou jus de fruit
  • Colorants
  1. Dans un bol, mélanger 5 cuillères à café de sucre glace pour 1 cuillère à café d’eau ou de jus de fruit jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
  2. Ajouter goutte à goutte le ou les colorants pour obtenir la couleur souhaitée.

Laissez le gâteau refroidir avant d’appliquer le glaçage sinon il ne tiendra pas. C’est le moment de laisser parler votre créativité et celles des enfants ! Jouez avec les couleurs pour créer un décor unique.

Maintenant que le gâteau est prêt ; vous pouvez passer à la décoration de la table et la préparation des animations d’anniversaires.

King Jouet peut vous aider avec ces articles.

Après avoir établi la liste des invités pour son anniversaire, votre enfant devra envoyer des cartons d’invitation. Cette étape est très importante car elle donne un aperçu de la fête d’anniversaire. Nous vous proposons une solution simple et rapide : des cartes d’invitation d’anniversaire à imprimer. Il y en a pour tous les goûts : pour des petites gourmandes qui aiment le rose, pour des moussaillons et même pour des apprentis pirates !

Matériel pour les cartes d’invitation :

  • Du papier (de préférence un peu épais)
  • Une imprimante
  • Des ciseaux
  • Un stylo

Comment s’y prendre :

  1. Télécharger et imprimer les cartes d’invitation de votre choix sur du papier un peu épais.
  2. Découper les cartons.
  3. Les remplir avec le nom de votre enfant, le jour et le lieu de la fête…
  4. Vous n’avez plus qu’à glisser l’invitation dans une enveloppe et les transmettre aux invités

 

Noël est dans quelque jours, le menu a été décidé, la nappe repassée et la tenue de fête choisie… Mais il vous reste une chose à faire : emballer le Lumicalin du petit dernier, le chariot médical de la cousine et le minion parlant du neveu ! C’est le moment d’utiliser vos talents créatifs pour changer du papier cadeau classique. Pour épater tout le monde avec des emballages uniques voici nos conseils !

Choisir un beau papier cadeau

Cela semble évident, mais qu’est-ce qu’un beau papier cadeau ? Tout d’abord il faut vous assurer qu’il est assez épais et résistant pour ne pas se déchirer lors du transport. Une première astuce est de trouver un papier cadeau uni ou à effet de matière type « papier kraft ». Cela vous permettra de la customiser en peignant un motif original, en écrivant le nom de la personne qui recevra le cadeau ou en dessinant un beau nœud.

Penser à accessoiriser

Pour ajouter une touche de magie sur vos paquets, pensez aux accessoires ! C’est notre seconde astuce, et vous trouverez les nécessaires dans votre jardin ou dans un parc. Que ce soit une petite branche de sapin ou une petite pomme de pin, maintenue avec un beau ruban ou une ficelle, cela rendra vos paquets uniques !

Ne pas oublier les étiquettes

Pense-bête mais aussi élément décoratif, l’étiquette est devenue indispensable ! Vous pouvez les acheter toutes prêtes, dans un coloris ou un motif qui rappelle votre papier cadeau, ou bien les faire vous-même avec des matériaux plus originaux. Vous pouvez par exemple utilisez des feuilles de houx pour apporter une touche hivernale à vos emballages, et écrire le nom de la personne avec un feutre blanc.
Pour les moins manuels sachez que de nombreux magasins accueillent des associations locales qui se feront un plaisir d’emballer vos achats !
Et pour plus d’idées pour vos emballages cadeaux, notamment si votre jouet a une forme qui sort de l’ordinaire, jetez un œil à notre tableau sur Pinterest !

Pour ceux et pour celles qui ont des enfants qui sont nés au printemps, en été ou durant l’été indien, c’est une opportunité unique de célébrer les anniversaires à l’extérieur. Pour vous donner un aperçu des avantages, nous vous proposons un aperçu des possibilités pour faire plaisir à votre enfant, les outils qui sont à votre disposition ainsi que quelques conseils pour vous aider dans l’organisation

Du côté de la décoration

Quand vient le moment d’organiser un goûter d’anniversaire ou de trouver le thème principal de la réception, la question de la décoration se pose dans le même temps.

Pour un anniversaire d’enfant, il faut miser sur des motifs adaptés, des couleurs et des formes amusantes pour que chacun des invités ait l’impression de passer un moment féerique et pour que votre enfant soit mis à l’honneur.

Si vous êtes en panne d’inspiration, misez sur les idées classiques mais redoutablement efficaces comme par exemple les ballons gonflés à l’helium. Ils dégagent une convivialité, de la légèreté et une atmosphère festive ! De plus, les enfants les adorent … ainsi que les parents qui les accompagnent !

La Pinata : un objet idéal pour les enfants

Entre objet de décoration et activité, la pinata est tout simplement la garantie d’un anniversaire réussi.

Il s’agit d’un contenant, qui peut être modelé sous forme de figurine (comme par exemple un lama Fortnite) et qui est rempli de sucreries et de surprises.

Pour pouvoir y jouer, les enfants devront former une file indienne avec les yeux bandés et devront essayer de casser la pinata à l’aide d’un bâton pour libérer les surprises.

C’est un jeu qui est à utiliser à l’extérieur pour plusieurs raisons : il est d’une part très amusant, ce qui provoque beaucoup de rires et d’enthousiasme et d’autre part il faut une grande liberté de mouvements pour manier les bâtons.

Et des activités pour tous !

Une fois la piñata éventrée, comment occuper les enfants lors d’un anniversaire ? Voici quelques idées :

  •  Lancez une bataille de bombes à eau ou avec des pistolets à eau. En équipe ou en individuel, les enfants adoreront !
  • Organisez une chasse aux trésors dans le jardin ! Cachez des petits cadeaux ou des bonbons peu partout dehors et donnez leur des indices pour les trouver.
  • Préparez un atelier maquillage ! Suivant le thème de la fête d’anniversaire vous pourrez proposer aux enfants de les maquiller aux couleurs de leur héros préféré !

Et retrouvez tout le nécessaire pour un goûter d’anniversaire réussi, des invitations aux ballons en pensant par les petits cadeaux, chez King Jouet.

Et si un personnage drôle, farceur et coloré s’invitait à l’heure du gâteau d’anniversaire de votre enfant. Découvrez toutes les étapes pour transformer une simple génoise en un clown avec son maquillage, son nez rouge et ses vêtements rigolos.

Comment faire un gâteau Clown ?

Pour réaliser une délicieuse base pour votre gâteau vous pouvez suivre la recette de génoise de cet article. Ce type de préparation est parfait pour un gâteau d’anniversaire car il est facile à faire et très moelleux.

  1. Une fois la génoise refroidie, reproduire et découper le patron du clown sur du papier sulfurisé au format A3 soit 42 × 29,7 cm.
  2. Placer le patron sur le gâteau et découper le contour à l’aide d’un couteau.
  3. Dans les chutes de gâteau, tailler le nez et la fleur et les réduire à 1 cm d’épaisseur.
  4. Découper dans le patron les formes qui serviront à marquer les parties distinctes en creusant des petites rigoles à l’aide d’un couteau.
  5. Préparer et passer les glaçages (Recette dans l’article « Gâteau d’anniversaire – Génoise et glaçage »): rose pour les mains et une partie du visage; rouge pour le pantalon, le nez et la fleur; blanc pour le visage; vert pour le chapeau, le tee-shirt et les chaussettes et jaune pour le gilet.
  6. Utiliser un flacon de nappage au chocolat (acheté en grande surface) pour recouvrir les cheveux, les chaussures et l’intérieur des yeux du clown.
  7. Installer le nez du clown et la fleur sur son chapeau.
  8. Avec un fil de réglisse, détourer le gilet et le blanc du visage.
  9. Poser un Smarties jaune sur la fleur et 6 Smarties rouge pour faire les boutons de la veste.
  10. Tracer un sillon pour la bouche à l’aide d’un couteau pointu.

Pour compléter la décoration de la fête, n’oubliez pas les ballons de toutes les couleurs !

Retrouvez toute la gamme décoration d’anniversaires chez King Jouet