50 ans de règles du UNO
Le UNO est un incontournable des jeux de société. Avec 17 jeux de cartes vendus chaque minute à travers le monde, vous êtes très nombreux à avoir subi le sort d’un +2 même pire, d’un +4 ! Et si on vous disait qu’il existait même une carte +5 ! Chez King Jouet, on s’est dit que ça serait bien de vous rappeler les règles du UNO et vous allez être surpris !
Qui est à l’origine du jeu de cartes UNO ?
C’est en 1971 que Merle Robbins a eu l’idée d’inventer le UNO. Et l’histoire du UNO commence forcément avec une histoire de règles ! A l’origine, Monsieur Robbins jouait avec son fils au huit américain. Les règles étant compliquées à retenir car les cartes actions sont des cartes classiques, il décide alors de créer le UNO.
Pour rappel dans le 8 américain les cartes sont les suivantes :
- Les As sont les « changement de sens ».
- Les valets sont les « passe ton tour ».
- Les Joker sont les « +4 ».
- Les cartes 2 les « +2 ».
- Les 8 sont les « changement de couleur ».
Pour faire plus simple, il créa un jeu de cartes avec les actions directement inscrite sur les cartes. C’est ainsi que le UNO est né !
Les règles officielles du UNO
Pour commencer, il faut mélanger l’ensemble des cartes et distribuer 7 cartes pour chaque joueur. Une carte de la pioche est posée au centre de la table. C’est alors le joueur à gauche de celui qui a distribué qui commence. Chacun leur tour, les joueurs peuvent poser chacun une carte de la même couleur, du même numéro ou une carte action autorisée sur la carte centrale. S’il ne peut pas jouer il pioche une carte. Si la carte piochée peut être jouée alors, il la pose, sinon il la garde en main et c’est au tour du joueur suivant.
Lorsqu’il ne vous reste qu’une carte en main, dites « UNO ». Si vous oubliez et qu’un adversaire vous le fait remarquer (en criant CONTRE-UNO), piochez alors 2 cartes.
Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes remporte ainsi la manche.
Objectifs 500 points !
Le gagnant d’une manche se voit attribuer le nombre de points correspondant aux cartes que les autres joueurs ont encore en main. Attention, si la dernière carte posée est une carte +2 ou une carte +4, le joueur qui joue après doit piocher le nombre de cartes correspondant. Ces cartes viendront donc s’ajouter au total de la manche.
Voici le détail pour le comptage :
- Les chiffres comptent pour leur valeur : une carte 6 ajoute 6 points par exemple.
- La carte « +2 » : 20 points.
- La carte « changement de sens » : 20 points.
- La carte « Passe ton tour » : 20 points.
- La carte « changement de couleur » : 50 points.
- La carte « +4 » : 50 points.
Le premier qui arrive à 500 points a gagné la partie. Faites autant de manches que nécessaires pour atteindre ces 500 points et ainsi déterminer qui est le grand vainqueur.
Règles du UNO : Peut-on mettre un +2 sur un +4 ?
En jouant, chacun invente ses propres règles. L’essentiel c’est de s’amuser et que tout le monde soit d’accord avec ces règles du UNO. Mais des questions subsistent toujours… pouvons-nous accumuler les +2 de couleurs différentes ? Mettre 2 cartes +4 ou encore si on met 2 cartes « Passe ton tour » est-ce que ça stop 2 personnes ? Ces règles du UNO ne sont pas dans les règles officielles néanmoins, vous pouvez tout à fait choisir de les appliquer tant que tout le monde est d’accord.
Vous retrouverez ici toutes les vraies règles du UNO classique :
- Carte « chiffre » : vous ne pouvez poser qu’une carte par une carte. Si vous avez deux cartes « 7 bleu » vous ne pouvez pas les poser en même temps. (eh oui, les règles officielle vont vous surprendre, on vous l’avait dit !)
- Carte « +2 » : le joueur suivant doit piocher 2 cartes à moins de pouvoir poser un autre +2. S’il n’a pas de +2, il doit piocher 2 cartes et passer son tour.
/ ! \ Si cette carte est la première retournée le jouer qui doit commencer pioche 2 cartes et ça passe au joueur suivant directement.
- Carte « Changement de sens » : lorsque cette carte est posée, le sens du jeu change. Si vous jouiez dans le sens des aiguilles d’une montre, vous faites l’inverse.
/ ! \ Si cette carte est la première retournée, appliquez immédiatement le changement de sens et c’est le joueur à droite de celui qui a distribué qui commence la partie.
- Carte « Passe ton tour » : le joueur suivant n’a pas le droit de jouer, ça passe son tour.
/ ! \ Si c’est la première carte retournée, elle s’applique et le joueur qui devait commencer, passe son tour.
- Carte « Changement de couleur » : le joueur qui pose cette carte peut choisir de changer la couleur du jeu ou continuer avec la couleur actuelle.
/ ! \ Si cette carte est la première retournée, le premier joueur choisi la couleur qu’il souhaite.
- Carte « +4 » : cette carte ne peut être posée que si le joueur ne peut jouer aucune carte de la couleur du jeu (c’est ok s’il a un chiffre identique ou une carte action dans sa main) ! Si un joueur bluff et qu’il est démasqué, il sera exclu du jeu (il ne faut pas faire d’entourloupe avec un +4, on vous aura prévenu). Le joueur suivant doit piocher 4 cartes, passer son tour et la personne qui a posé la carte choisit la couleur du jeu. Si le joueur qui a posé la carte choisit du bleu et que le joueur suivant a du bleu dans son jeu, alors il doit jouer la couleur. Si le joueur n’en a pas et qu’il a un +4, il peut alors le poser, mais uniquement s’il ne possède pas la couleur annoncée.
/ ! \ Si cette carte est la première retournée, elle est remise dans la pioche.
Saviez-vous qu’il existe une carte +5 ?
Eh oui ! Ce fameux graal existe vraiment dans la version UNO Flip. Dans cette nouvelle version du UNO, les cartes sont jouables des deux côtés. Du côté clair, retrouvez des cartes « +1 », « changement de sens » et « +2 avec changement de couleur ». Du côté sombre, la fameuse carte « +5 », la carte « pioche une couleur » ou encore la carte « rejouer ». Une carte flip est du côté clair et du côté sombre pour déclencher, en posant la carte, le changement de côté pour jouer. Ces nouvelles cartes sont autant de nouvelles règles pour encore plus de fun lors de vos parties de UNO.
Le UNO est un jeu de cartes accessible pour tous grâce aux différentes versions existantes. C’est un jeu de carte universel qui a les mêmes règles à travers le monde entier. Du UNO Junior, au UNO minimaliste en passant par le UNO Reine des neiges, de nombreuses versions existent pour le plaisir des grands et des petits.
Voici une liste de UNO qu’on adore chez King Jouet :
Et pour des parties de UNO avec encore plus d’actions, optez pour le UNO Extrême ou le UNO Showdown Ces deux versions du UNO sont complétées par des accessoires qui rajoutent un peu de piment au jeu !
Pour découvrir tous les UNO et les variantes, c’est par ici !