STEM c’est l’acronyme de Science, Technologie, Engineering (ingénierie) et Mathématiques. Non, il ne s’agit pas d’une spécialité d’école d’ingénieurs, mais bien d’une catégorie de jouets nouvelle génération.

Les jouets STEM sont, pour la plupart, des jeux éducatifs et scientifiques. Ces jeux permettent aux enfants de jouer et d’apprendre d’autres compétences plus poussées. Chez King Jouet, nous vous donnons tous les conseils pour mieux comprendre les jouets Stem et choisir un coffret adapté à vos enfants.

Un jouet STEM, pour apprendre et s’amuser en même temps !

 

Parmi les jouets Stem, vous retrouverez aussi bien des jouets éducatifs, scientifiques et des jeux de construction.

 

Mais quelle différence avec un jouet éducatif « classique » ?

Les jouets Stem conviennent particulièrement aux enfants de 8 à 14 ans. C’est d’ailleurs souvent dans cette tranche d’âge qu’il est difficile de trouver des jouets éducatifs suffisamment stimulants pour des grands enfants ou des jeunes pré-ados. Avec les jouets STEM, les enfants découvrent de nouvelles compétences qui sortent des jouets éducatifs classiques :

  • L’ingénierie
  • La géographie
  • La physique
  • Le codage
  • La chimie
  • Les écosystèmes
  • L’électronique
  • La mécanique

Les jeux Stem participent à l’éveil de nouvelles capacités et sont un prétexte amusant pour consolider les connaissances apprises à l’école.

Robot nouvelle génération – Clementoni 805624

Vous avez, par exemple, un enfant qui dévore ses jeux de construction, même les plus complexes ? Essayez donc le Coffret Robot Nouvelle génération – Clementoni . Ce coffret Stem est entre le jeu de construction et le jeu éducatif. Votre enfant doit construire son propre robot et une fois construit, il devient un jeu à télécommander. Entre mécanique, électronique et codage, votre enfant va adorer s’amuser avec son nouvel ami hybride. Ces jeux s’adaptent aux nouvelles générations et intègres des activités jusqu’ici réservées à l’enseignement supérieur : le codage, la programmation, etc. De plus, ces jeux sont « connectés ». Ils intègrent souvent l’utilisation d’une application smartphone, bien souvent gratuite, pour compléter et animer le jeu.

La base des jouets Stem : l’apprentissage et l’autocorrection.

Une des composantes intéressantes des jouets Stem, c’est l’autocorrection. Bien souvent, les enfants apprennent vite et se lassent des jouets. Les jouets Stem sont bien différents des jouets éducatifs où les enfants sont uniquement dans la restitution du savoir acquis grâce à la répétition du jeu.  Le principe même des coffrets de jeu Stem, c’est l’autocorrection. Dans quasiment tous les coffrets de jeu de construction ou scientifique Stem, les enfants trouveront un livret explicatif (souvent illustré) pour accompagner et rythmer le jeu. Ces livrets sont de vrais fascicules de science. Votre enfant peut donc se corriger lui-même et acquérir des compétences par la compréhension des phénomènes, et non par la simple répétition.

Les jouets Stem : les nouveaux jeux d’imitation ?

Bien évidemment, vous retrouverez les coffrets de jeux Stem au rayon éducatif ou construction. Mais si nous y réfléchissons, les jouets Stem peuvent être considérés comme des jouets d’imitation. Combien d’enfants ont des parents botanistes, physiciens, ingénieurs, mécaniciens, électriciens, chercheurs, etc. C’est un environnement qu’ils connaissent et certains se portent naturellement vers les domaines de prédilection des parents (pas tous nous le savons bien). Vos enfants feront comme vous, ils enfileront leurs gants de meccano et construiront leur robot Nouvelle génération.

Les coups de Cœur des jouets Stem du King :

Notre coup de cœur pour commencer : Le Globe Globe vidéo interactif Genius XL

Dès 7 ans, votre enfant peut partir faire le tour du monde avec ce globe interactif Vtech. Muni de son stylet interactif, il parcourt continents, pays, capitales, animaux, géologie, monuments, langues, monnaies, drapeaux et habitants. Ce globe terrestre Stem propose 3 modes pour jouet seule ou à plusieurs.

  • « Le tour du monde » : questions sur les différentes catégories pour valider ses acquis
  • « Super Quiz » : 3 niveaux de difficulté à débloquer
  • « Vrai ou Faux » : 3 niveaux de difficulté à débloquer

Un système de questions permet de vérifier les connaissances, et des effets sonores comme des applaudissements récompensent les bonnes réponses. Grâce à ce système d’autocorrection, les enfants s’imprègnent des savoirs du globe. Le petit bonus : l’écran couleur 2.7 ‘’ permet de visionner plus de 5h de vidéos fournies par la BBC afin d’approfondir les découvertes.

 

Notre recommandation jouet Stem pour aller plus loin : Coffret Mon Atelier de Mécanique – Engin de chantier.

Les enfants qui aiment les jeux de construction vont adorer cet Atelier de Mécanique de Clementoni. Comme les briques LEGO, votre enfant dispose de pièces à assembler et à monter pour construire toute sorte d’engins et de véhicules. Une fois le véhicule construit, votre enfant doit intégrer le moteur électronique et mettre en mouvement sa construction : activer des mécanismes de levage ou faire tourner des roues. Dans le coffret Mon Atelier de Mécanique, votre enfant est guidé, pas à pas, grâce au fascicule illustré et en apprendre plus sur la mécanique et la physique.

 

 

Les jeux de construction plaisent à votre enfant ? Dcéouvrez notre article de Blog sur les LEGO Classic, un monde de jeu créatif pour l’imagination débordante des enfants !