Articles

Le *doudou* représente le compagnon qui va suivre bébé dès son plus jeune âge et pendant quelques années, en moyenne jusqu’à la fin de la maternelle. Il est donc essentiel d’opter pour un objet de qualité, qui corresponde à l’enfant, mais aussi à certains critères. Mais quels sont ces éléments de choix et pourquoi sélectionner un doudou plutôt qu’un autre ? King Jouet vous conseille dans cette décision importante.

Qu’est-ce qu’un doudou ?

Le doudou peut prendre différentes formes : chiffon, tissu, poupon, peluche… Chez King Jouet, nous vous proposons toute une gamme de doudous pour enfant de qualité. Mais à quoi sert-il ? C’est un élément qui va accompagner l’enfant dans son développement, généralement pendant plusieurs années. Il est défini comme un objet transitionnel. Quand l’enfant commence à percevoir le monde qui l’entoure, il reconnaît les personnes et objets qui lui sont proches comme son environnement, son monde à lui. Il n’a pas encore conscience de lui-même en tant qu’individu. Ensuite, il va commencer à faire la distinction entre les différentes personnes, comme ses parents ou la nounou, et réaliser qu’il n’est pas toujours avec papa ou maman… Cette période de séparation est le moment où le doudou pour bébé intervient : il va servir de lien entre le monde connu et l’inconnu. Bébé sera rassuré par la présence du doudou lorsqu’il n’aura pas ses parents, et va pouvoir s’évader dans un monde imaginaire dont son compagnon sera le héros. Son imagination se développe petit à petit, et par la suite, l’objet qu’il a choisi sera un personnage à part entière des histoires qu’il va créer. Le doudou va l’aider à se construire une personnalité et à augmenter son autonomie.

Quels sont les critères pour choisir un doudou ?

Le doudou va être adopté par l’enfant aux environs des 5 mois, il devra donc être introduit dans l’environnement de bébé avant cette date, pour qu’il s’y habitue. Mais rien ne dit qu’il opte pour le doudou que vous lui proposez ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un modèle avec des tissus agréables au toucher, comme le coton ou la laine. Le fait d’avoir différentes textures est aussi un avantage, votre nourrisson en phase d’éveil aime malaxer, triturer, et pourra être attiré par ces différentes sensations. En revanche, l’aspect le plus important est la sécurité de l’enfant. Prenez en compte les divers éléments qui composent le doudou. Les yeux ou les boutons ne doivent pas pouvoir se décrocher, pour que bébé ne les avale pas. Les coutures devront être solides pour éviter que le rembourrage ne s’échappe. Pour être sûr, choisissez un jouet conforme aux normes européennes. Ils possèdent en général une étiquette CE, qui atteste que le doudou a été testé par des experts et correspond aux réglementations. La taille est également importante et doit être adaptée pour que ce compagnon puisse être manipulé et transporté partout. Pour finir, certains doudous offrent la possibilité d’être personnalisés avec le nom de l’enfant, une bonne idée en cas de perte.

Les différents modèles de doudous

Il existe une grande variété de doudous, du simple carré de tissu au poupon qui ressemble à un bébé. Le doudou pour enfant peut évoluer en fonction des périodes de développement. Si, pour le plus jeune âge, le tissu est recommandé, les poupons peuvent être introduits au stade des jeux d’imitation, autour de trois ans, quand l’enfant reproduit les scènes qu’il a vécues avec son propre bébé. N’imaginez pas toutefois remplacer le doudou ! Les enfants sont très attachés à leur premier compagnon, mais il est possible d’en rajouter d’autres. Les doudous veilleuses répandent une lumière douce qui aide à l’endormissement en rassurant les enfants qui ont peur du noir. Certains modèles diffusent une douce mélodie ou des comptines, puis s’éteignent tout seuls. On trouve aussi des doudous oreillers sur lesquels l’enfant pourra dormir, mais qui resteront dans le lit. Certains doudous pour bébé comportent des parties en plastique à mordiller pour le moment ou les dents poussent.