Articles

L’été est bien là, le soleil brille et vos valises sont prêtes…enfin presque !
Retrouvez le Top 5 des jeux de société à emmener partout avec vous en vacances. 

Mes premières énigmes animaux – Bioviva

Un très bon jeu made in France d’observation, de réflexion et de déduction pour les tous petits. Vous avez donc des cartes en main. Sur chacune d’elles, le recto représente l’animal à faire deviner et le verso comporte 3 petites images qui serviront d’indices. L’objectif est simple : deviner l’animal grâce aux indices qui, dévoilés progressivement, permettront de réduire la difficulté du jeu.
Par exemple, si je vous montre d’abord une souris puis une pelote de laine et enfin des moustaches… vous pensez sans aucun doute à un chat et c’est en effet gagné !

Ce qu’on aime : la progression de déduction pour les petits qui fait travailler les
méninges !

  • Âge : dès 3 ans
  • Temps de jeu : 10 minutes
  • 1 à 4 joueurs
Mes premières énigmes animaux

Rapid Croco – Asmodée

Menez l’enquête et tentez de démasquer le crocodile cambrioleur en tenant compte des indices physiques le concernant. Il peut s’agir d’une femme, grande, dodue et coiffée de lunettes ou encore d’un homme, maigre comme un clou, chauve et arborant fièrement un nœud papillon bleu.
Seulement voilà, une fois que vous pensez avoir retrouvé, parmi les 46 cartes posées face visibles sur la table, l’identité de notre voleur, vous découvrirez que celui-ci pointe son doigt vers un de ses congénères. Suivez les directions indiquées jusqu’à ce qu’enfin vous mettiez la main sur l’authentique hors-la-loi.
Laissez-vous embarquer dans une enquête déjantée faisant appel à votre sens de l’observation et votre rapidité. Fous rires garantis !

Ce qu’on aime : des crocodiles totalement funky et délirants !

  • Âge : dès 6 ans
  • Temps de jeu : 15 minutes
  • 2 à 5 joueurs

Dobble Beach – Asmodée

Un des meilleurs jeux d’observation se décline dans une version plage ! Vous ne connaissez pas le jeu Dobble ? Le principe est simple, les 31 cartes ont en tout 8 symboles différents, à tour de rôle les joueurs doivent trouver l’unique symbole commun entre deux cartes le plus rapidement possible.

Il faudra donc être rapide mais aussi très attentif ! Pour ne pas se lasser, la boite contient les règles pour 5 mini-jeux différents.

Et pour se mettre dans l’ambiance, les symboles sont sur le thème des vacances avec des tongs, une pastèque, un seau etc…

Ce qu’on aime : les cartes waterproof !

  • Âge : dès 4 ans
  • Temps de jeu : 10 minutes
  • 2 à 5 joueurs

Uno Flip – Mattel Jeux

Le classique jeu du Uno revient dans une version renversante ! En plus des cartes classiques : pioche 2, passe son tour, interdit etc… Un nouveau type de carte fait son apparition : la carte flip ! Dès qu’elle est jouée, les joueurs retournent leurs cartes et voient donc leur jeu totalement changé, pour le meilleur ou pour le pire ! Il faudra donc être stratégique mais pas trop.

On vous laisse décider si l’ont peut terminer une partie avec une carte flip en main ou non…

Ce qu’on aime : une règle simple à comprendre pour toute la famille !

  • Âge : dès 7 ans
  • Temps de jeu : 15 minutes
  • 2 à 10 joueurs

Color Smash – Goliath

Vous connaissez le défi qui revient à dire la couleur dans laquelle un mot est écrit et non la couleur écrite ? Le jeu Color Smash repose sur le même principe complètement tordu ! Chaque carte comprend le nom d’une couleur écrit d’une certaine couleur, si les 2 correspondent il faut vite taper pour gagner la carte. Par exemple : si le mot jaune est écrit en jaune, il faut taper ! Si le mot vert est écrit en rouge, il ne faut rien faire. Attention, il faudra de bons yeux et être très concentrés !

Préparez vous à de gros fous rires, aussi bien pour les petits ou les grands !

Ce qu’on aime : la bonne vue devient un avantage pour les enfants !

  • Âge : dès 6 ans
  • Temps de jeu : 15 minutes
  • 2 à 10 joueurs

Il existe une multitude d’aires de jeux avec un certain nombre d’agrès pour amuser toute la famille. Il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons tant au niveau de la qualité qu’au niveau des prix. Le bois est le matériau à la mode et fait partie des plus faciles à installer, mais ce n’est pas le seul. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider dans votre choix de portique!

Pourquoi acheter une balançoire pour un jardin ?

Tous les ans, les balançoires rencontrent au printemps un franc succès auprès des enfants. Ce sont des heures d’amusement en perspective aussi bien pour les grands que pour les petits. Dans les jardins spacieux, vous pouvez installer une station de jeux qui permettra aux enfants de se dépenser dès l’arrivée des beaux jours. Outre les balancelles, les portiques apportent selon le nombre d’agrès une multitude de jeux en plein air. Ils sont aussi un excellent élément de décoration pour mettre en valeur votre écrin de verdure et dissimuler ses détails indésirables.
Le bois est très tendance et s’harmonise parfaitement avec une terrasse ou tout type de décors.

Comment déterminer le bon emplacement ?

Selon votre superficie et l’âge de votre progéniture, vous avez le choix entre un grand ou un petit portique de balançoire. Les bambins apprécieront une balançoire ainsi qu’un toboggan et les plus grands des agrès différents. Les dimensions ne seront pas les mêmes car il faut mesurer la largeur ainsi que la longueur de votre station de jeux en laissant 2 mètres de chaque côté.

Un espace est indispensable pour circuler autour et tondre la pelouse sans aucuns soucis. Assurez-vous de la taille des arbres, des arbustes et des haies à proximité qui peuvent encore grandir ou s’étoffer ! En effet, ils pourraient gêner l’utilisation de chacun des agrès et engendrer un risque de collision.

De plus, il est indispensable d’installer votre station de jeux sur une surface plane et recouverte idéalement de pelouse ou de sable. Les adolescents préfèrent généralement une bonne réception au sol lorsqu’ils font des acrobaties avec un trapèze. Enfin, pour la sécurité de toute la famille, un adulte doit surveiller les plus petits pour écarter tout type d’accidents.

Quels sont les équipements et éléments à prendre en compte ?

Les agrès varient selon l’âge et le nombre d’enfants car un petit de 5 ans n’a pas besoin d’un trapèze ou d’une corde à nœuds. Les fabricants proposent un vaste choix d’équipements pour répondre aux besoins de chaque famille. Il est tout à fait possible d’acheter une station de jeux qui évoluera au fil des ans. Les rois de la glisse adoreront les modèles avec  toboggan et/ou une petite maison pour se cacher. Les agrès se règlent en hauteur et participent à l’éveil des plus petits. Les garçons comme les filles doivent avoir au moins un agrès chacun pour jouer à l’extérieur afin d’éviter les querelles.
Un face-à-face est idéal pour se balancer entre copains ou entre cousines voire même entre frères et sœurs, comme sur le portique Tamarin.
Les plus sages aimeront se faire bercer mais les plus intrépides, monter plus haut. Courir et grimper font partie des jeux en plein air pour les plus grands alors il faut mieux s’équiper d’un trapèze.

Une manière économique de renouvelez votre aire de jeux consiste à changer un agrès de temps en temps. Cela permet de s’adapter à l’évolution de votre enfant, et d’amener de la nouveauté !

Le bois ou le métal ? Quel matériau choisir ?

Souvent traité contre l’humidité et les insectes, le pin est très usité car son entretien se veut particulièrement simple. Le métal est moins coûteux et plus léger, mais surtout il demande moins d’entretien que le bois. En somme, Le bois est le plus utilisé car il a une bonne longévité. Très tendance, il apporte une touche naturelle à votre espace extérieur et se marie très bien avec un salon de jardin en teck.
Certains modèles tirent le meilleur des deux matériaux avec des pieds en bois et une poutre en métal, comme le portique Kemo.

Le montage de votre aire de jeux

Si certaines structures se montent à l’aide d’un tournevis et avec quelques piquets aux pieds, il est préférable de ne pas badiner avec la sécurité. Munissez-vous d’une visseuse, d’un niveau à bulles, d’un paquet de ciment et d’une pelle afin de bien sceller les pieds avec un kit de scellement ! Il suffit de creuser des trous de 50 cm de profondeur, de mettre une cale et des cailloux pour isoler le bois de la terre. Des clous de charpentier seront aussi utiles à la prise du mortier. Une fois que l’ensemble est sec, il reste à fixer les agrès.
Pour aider votre station de jeu à passer l’hiver, il faut mieux passer une ou deux couches de lasure, quand il ne pleut pas. C’est aussi le moment de contrôler les boulons et les écrous pour les resserrer et les entretenir afin qu’ils ne rouillent pas. Enfin, si votre station de jeux comprend un toit, celui-ci doit être enlevé et gardé à l’intérieur pour qu’il ne s’envole pas lors d’une tempête.

Quelques consignes de sécurité

Votre station de jeux doit correspondre à la norme NF S 54-100 et il convient de regarder l’ensemble du colis pour vérifier qu’il ne manque rien. Au montage, il ne faut pas griller les étapes et suivre la notice. Les balancelles, elles, supportent un certain poids, vos enfants grandissent alors il faut se garder une bonne marge. Dans tous les cas, il faut respecter les tranches d’âge annoncées par le constructeur.
Par ailleurs, le terrain doit être recouvert de gazon ou d’une couche de sable de 10 centimètres pour amortir la chute d’un enfant. Il faut donc bannir le béton ou le carrelage, des surfaces trop dures et les remplacer par des écorces de pin maritime entre autres.
Il faut aussi s’assurer de la stabilité de votre installation régulièrement et revisser si besoin. Enfin, chaque agrès doit être en parfait état afin de ne pas blesser un petit et la surveillance est accrue. Ce sont alors des moments de plaisir garanti pour petits et grands.

Combien coûte une balançoire ?

Le prix d’un portique à un autre varie grandement en fonction de sa taille, des matériaux utilisés et du nombre d’agrès. Un petit portique en métal coûte une cinquantaine d’euros mais il faudra doubler ce budget pour avoir un portique avec plusieurs agrès, comme avec le portique Sedna II et ses deux balançoires.
Un beau portique en bois coûte environ entre 200 et 700€, suivant les équipements que vous souhaitez. Certains sont même proposés avec une cabane attenante ! De quoi vivre de grandes aventures !
Un agrès de type balançoire coûte entre 10 et 30€ suivant le matériau utilisé et sa taille. De quoi rafraîchir votre portique à petit prix !
Si votre budget vous le permet, jetez un œil aux aires de jeux « tout compris », qui regroupent un portique mais aussi un toboggan, une maisonnette, un bac à sable… Comptez entre 900 et 2000€ pour ces aires de luxe.

King Jouet propose un large choix de portiques et balançoires livrés directement à domicile pour plus de plaisir et moins de tracas. Consultez la gamme ci-contre.