Articles

Les jeux éducatifs pour les enfants participent activement à leur développement. Habiletés motrices, construction du schéma corporel ou rapport avec le monde et les autres sont autant de capacités que les enfants acquièrent en grandissant. Le jeu leur permet d’apprendre en s’amusant, et quoi de mieux que des jeux spécialement pensés et conçus afin de favoriser leur développement pour les aider à se construire ?

Les jeux éducatifs pour les tout-petits

À la naissance, les nourrissons ne connaissent rien du monde qui les entoure. Chaque élément est une nouveauté, c’est pourquoi il est important de leur offrir un maximum d’interactions, afin de permettre à leurs sens de s’éveiller. Vision, toucher, ouïe, odorat vont pouvoir être stimulés grâce à toutes sortes de jeux éducatifs pour les enfants. Les premiers jeux d’éveil seront installés au-dessus du berceau et diffuseront de la musique. Ils auront des couleurs vives et des textures variées. À partir de 9 mois, les premiers jeux éducatifs font leur apparition sous forme de tablettes. Bébé pourra appuyer sur des touches lumineuses, ou reconnaître les images et les sons associés, comme le bruit des animaux ou l’alphabet en chanson. Vers 18 mois, l’apprentissage du langage va se faire tout en douceur, avec des jeux qui lui enseignent du vocabulaire tout en l’amusant. Couleurs et musique sont aussi des notions qu’il va découvrir à cet âge, avec des livres interactifs ou des jeux d’association.

Les jeux éducatifs pour l’entrée à l’école

À partir de 2 ans, les enfants peuvent rentrer dans les plus petites classes de maternelle. Pour les aider à progresser, il est important de leur donner l’occasion de confirmer les apprentissages à la maison. Les meilleurs jeux éducatifs dès 2 ans mêlent différents domaines, comme le langage, le dessin, la motricité fine ou la perception de l’espace, avec des puzzles par exemple. L’apprentissage de l’écriture sera introduit petit à petit avec des jeux éducatifs de 3 ans à 7 ans, interactifs et progressifs. Il est important de choisir des livres, tableaux ou pupitres qui offrent une expérience évolutive et permettent aux enfants d’avancer à leur rythme. Ils apprendront ainsi à dessiner des chiffres et des lettres, puis à les associer, pour arriver naturellement vers l’écriture et le calcul. Les jeux éducatifs mettent une touche de fun dans l’apprentissage, et complètent les enseignements de l’école.

Les jeux en ligne, apprendre à travers l’écran

Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, les écrans sont omniprésents. Télévision, ordinateurs, tablettes et portables se sont invités à la maison et à l’extérieur et font partie intégrante de nos vies. Les enfants les côtoient dès le plus jeune âge et savent parfois se servir des appareils connectés mieux que les parents. Pour s’assurer qu’ils regardent ou jouent avec des contenus adaptés, il est important d’exercer un contrôle sur leur accès aux écrans et à internet. Il existe de nombreux jeux éducatifs en ligne afin de combiner apprentissage et envie d’écran pour faire comme les grands. Applications pour tablettes et portables ou sites internet proposant des jeux éducatifs gratuits, il est facile de trouver son bonheur et celui des petits. Les possibilités sont variées et permettent une progression suivie, avec une mémoire des exercices déjà effectués, et une approche ludo-éducative qui a fait ses preuves auprès des enfants.

Découvrir la texture de l’herbe, le chant des oiseaux ou le doux bruit de l’eau qui coule. Quoi de plus fascinant pour un tout petit de contempler le monde extérieur ! Dès 1 an, profitez des beaux jours pour faire découvrir à votre enfant les joies de la nature et du grand air. Découvrez une sélection de jeux de plein-air pour bébé.

Siège de balançoire évolutif

Première des jeux d’extérieur, la balançoire permettra au tout-petit d’être balancé en douceur et en toute sécurité. De nombreux fabricants proposent des sièges de balançoire évolutifs qui s’adaptent à tous les portiques.

Bac à sable

Sous la surveillance de papa et maman, bébé pourra, dès 1 an, confectionner ses premiers châteaux de sable sans attendre les vacances au bord de mer. Certains bacs possèdent un couvercle pour garder le sable propre, avec parfois des formes rigolotes comme un hippopotame, et d’autres se transforment en pataugeoire.

Pataugeoire

Pour profiter des joies du bain mais à l’extérieur ! Toujours sous surveillance, bébé pourra jouer et découvrir son corps, comme dans le bain. Certaines pataugeoires gonflables, ou petites piscines, incluent un parasol pour protéger bébé du soleil. Pratique, la piscine Jungle de Bestway a un toit gonflable pour créer de l’ombre.

L’enfant doit tenir bien assis avant de pouvoir s’adonner à cette activité.

Tricycle

Il peut être utilisé à partir de neuf mois et permet aux enfants d’accompagner leurs parents en promenade sans rester coincés dans la poussette. Dans un premier temps, les parents peuvent pousser le tricycle à l’aide d’une canne. L’enfant apprend ensuite à diriger puis à faire avancer le vélo. Pratique, le tricycle évolue avec l’enfant.

Il y a mille façons de faire bouger bébé et de lui apprendre l’autonomie pendant les beaux jours. Avant de faire jouer un enfant en bas-âge, n’oubliez pas de le protéger du soleil avec des vêtements couvrants et une casquette. Restez de préférence à l’ombre ou dotez-le, si nécessaire, de lunettes de protection solaire.

Consultez également la gamme ci-contre qui propose un large choix de portiques, balançoires, jeux et jouets de plein air pour tous les âges.