Quel Rubik’s Cube choisir ?
Vous êtes un grand amateur de casse-têtes ? Les Perplexus et autres casse-têtes en bois n’ont plus aucun secret pour vous ? Alors cet article de blog concernant le plus célèbre de tous, le Rubik’s Cube sera parfait pour vous ! Il n’est pas toujours facile de débuter avec le Rubik’s Cube, il faut savoir lequel choisir en fonction de son âge et de son expertise. Cet article de blog vous donnera donc toutes les clés pour choisir le Cube idéal pour votre pratique.
La petite histoire du Rubik’s cube
Ce petit cube aux faces composées de mini carrés colorés est devenu un objet iconique, connu et apprécié de tous. Il séduit tous les fans de casse-têtes, petits et grand. Mais connaissez-vous l’histoire de ce cube légendaire ?
C’est le sculpteur et professeur d’architecture hongrois Ernő Rubik qui inventa en 1976 le cube que nous connaissons aujourd’hui comme le Rubik’s Cube.
Ce professeur s’intéressait à la géométrie mais également à tout ce qui touchait aux formes en 3 dimensions. C’est cette passion qui l’a amené à concevoir ce cube. En effet, son idée était d’essayer de faire comprendre à ses étudiants comment fonctionnait ce cube et par quel mécanisme les cubes pouvaient tourner sur 3 axes, tout en restant unis. Mais, initialement, le cube n’était pas coloré. C’est un ami d’Ernő Rubik qui lui suggéra de colorer les faces.
Lorsqu’il colora les faces, il se rendit compte qu’en faisant tourner les axes et en mélangeant les cubes, il devenait extrêmement difficile de recomposer les faces. Le Rubik’s Cube était né. Il fallût d’ailleurs à son inventeur un mois pour parvenir à résoudre ce casse-tête tant il est difficile lorsqu’on le réalise pour la première fois.
Petit à petit, à partir de 1977, le casse-tête tel qu’on le connaît commença donc à se vendre dans les boutiques de jouet de Budapest. C’est l’entreprise américaine Ideal Toys qui donna à ce jouet son nom, le « Rubik’s Cube » et qui eut l’idée de l’exporter vers le reste du monde.
Il rencontrera ensuite le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Comment fonctionne Rubik’s cube ?
D’apparence très simple, ce petit cube coloré est pourtant bien plus complexe qu’on ne l’imagine. Au centre du cube se trouve d’un mécanisme comportant 6 axes. Sur ces 6 axes sont fixés les cubes occupant le centre de chaque face. Chacun de cet axe comporte une vis fixée au centre. Le cube est ensuite composé de 8 cubes formant les coins et de 12 cubes formant les arêtes. Ces cubes sont munis d’attaches qui viennent ensuite s’enclencher dans des encoches présentes dans les cubes attenants. Lorsque vous faite tourner votre Rubik’s Cube, ces attaches glissent donc d’un cube à un autre.
C’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît, on vous avait prévenu ! Néanmoins, le but du jeu est assez simple. Pour résoudre ce casse-tête, il vous faudra donc, après avoir mélangé les faces, manipuler le cube pour parvenir à recomposer toutes les faces de la même couleur.
Sur la version originale, vous retrouvez normalement la face blanche en face de la jaune, la face verte en face de de la bleue et la face orange en face de la rouge. Mais il existe de nombreuses éditions différentes du Rubik’s Cube (toutes aussi amusantes à résoudre).
Pour ajouter un niveau de difficulté à la résolution de votre casse-tête, vous pouvez vous amuser à vous chronométrer. La pratique consistant à résoudre un Rubik’s Cube le plus rapidement possible s’appelle le « speedcubing ». Il existe même des compétitions et des championnats de France de speedcubing.
Qui détient le record du monde de Rubik’s Cube ?
Le record du monde actuel est détenu par Yusheng Du, qui a battu le record du monde en 2018. Il est parvenu à résoudre le Rubik’s Cube en 3 secondes et 47 centièmes !
Vous vous demandez alors peut-être « comment faire un Rubik’s Cube rapidement et en entier ? ». Une des méthodes rapide et facile la plus utilisée est celle du « couche par couche ». Elle vous permettra de résoudre votre Rubik’s en une minute environ (voire moins avec de l’entraînement). Pour cela, choisissez une face (en général la blanche) et essayez de former une croix. Une fois la croix réalisée, les couleurs sur les côtés doivent être correctes également. Il faut ensuite recomposer les arêtes de la tranche intermédiaire, et enfin la dernière face.
Mais saviez-vous qu’il existe au total 43 252 003 274 489 860 000 combinaisons différentes, il faudrait 1 370 ans pour toutes les épuiser.
Quel Rubik’s cube acheter ?
Vous connaissez ce très célèbre petit casse-tête mais vous n’avez jamais osé vous lancer ? Vous avez envie de relever le défi mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous vous proposons de découvrir les différents Rubik’s Cube !
Quels Rubik’s cube choisir pour les débutants ?
Vous êtes à la recherche d’un casse-tête conçu pour les jeunes enfants ? Alors le Rubik’s Cube Junior Lapin 3x2x1 sera parfait pour vous ! Les tout petits dès 4 ans pourront donc découvrir le mythique jouet en retrouvant la combinaison qui leur permettra de reconstituer un lapin rigolo ! Ce jouet sera parfait pour développer l’esprit logique et l’habileté des enfants. Avec ses couleurs vives et sa forme amusante, il sera également un véritable jouet d’éveil ludique.
Les enfants dès 7 ans et les débutants pourront découvrir le véritable cube avec le modèle 2×2 Contrairement au modèle original (le 3×3), ce cube ne comporte que deux rangées de mini-cubes. Il sera donc parfait pour permettre aux débutants de s’approprier le fonctionnement du casse-tête pour ensuite aller plus loin.
Le rubik’s Cube est donc un jeu de réflexion idéal pour les plus jeunes. Il leur permettra de se familiariser avec la logique des casse-têtes, mais aussi de développer leur capacité d’analyse et de résolution des problèmes.
Quel Rubik’s cube choisir pour un niveau intermédiaire ?
Si vous êtes un amateur de casse-têtes un peu plus expérimenté ou que vous recherchez un casse-tête adapté pour adultes, le Rubik’s Cube 3×3 sera parfait pour vous.
Ce cube est considéré comme le cube « original ». C’est ce modèle que son inventeur avait initialement conçu. Il prend donc la forme d’un cube à 6 faces qui se divisent chacune en 3 rangées de mini-cubes.
Ce casse-tête 3×3 est bien sûr plus difficile à résoudre que le modèle 2×2, mais avec un peu d’entraînement vous pourrez peut-être parvenir à en venir à bout en quelques minutes.
De plus, les nouveaux modèles de Rubik’s Cube ont été conçus pour permettre des rotations encore plus fluides et plus rapides. Vous pourrez donc vous amuser à le résoudre le plus vite en solitaire ou en groupe ! Toute la famille aura envie d’essayer de le réaliser plus vite que les autres !
Et le petit plus des nouveaux Rubik’s Cube Advanced : les cubes sont désormais teintés dans la masse. Les tricheurs ne pourront donc plus s’amuser à décoller et à déplacer les stickers colorés !
Vous vous demandez comment faire un Rubik’s Cube rapidement ? Avec quelques techniques et de l’entraînement, vous allez vous améliorer. Mais si vous voulez vous essayer au speedcubing, vous pourrez retrouver le Rubik’s Speed Cube 3×3. Tout est fait pour vous permettre de réaliser le casse-tête le plus rapidement possible : sa conception magnétique est améliorée, et il est livré avec un tournevis et un ressort de rechange, ainsi qu’une pipette de lubrifiant. Tout cela vous permettra de terminer le Rubik’s Cube en un claquement de doigts (ou presque) !
Quel Rubik’s cube niveau difficile choisir pour les experts ?
Le Rubik’s Cube 3×3 original n’a plus de secret pour vous ? Vous êtes déjà un expert de ce casse-tête ? Alors tentez de résoudre le Rubiks’s Cube 4×4 ou même le 5×5!
Ces Rubik’s Cube sont définitivement faits pour les experts. Ils se composent de 4 ou 5 rangées de mini-cubes, les rendant donc encore plus complexes à résoudre !
Ces casse-têtes encore plus complexes, avec leur système « advanced rotation », permettant de rendre les rotations plus fluides et plus rapides seront parfaits pour les joueurs chevronnés mais aussi pour les « speedcubers ».
Tout comme pour le Rubik classique, il existe des techniques et des algorithmes qui, avec de l’entraînement vous permettront de les résoudre de plus en plus vite.
Alors, êtes-vous prêt à développer des trésors d’ingéniosité et de stratégie pour affronter les plus difficiles des Rubik’s Cube ?
Les autres jeux de réflexion et casse-têtes Rubik’s cube
Si vous êtes un amateur de casse-têtes et que vous aimez tout particulièrement les Perplexus, alors vous serez ravis d’apprendre qu’il existe un modèle hybride : à la fois Rubik’s Cube et Perplexus. Avant de pouvoir faire glisser la bille à travers les obstacles, vous devrez d’abord recomposer le labyrinthe en alignant correctement les différentes faces du cube. Ce Perplexus existe en modèle 2×2 avec 100 obstacles mais également en 3×3 avec pas moins de 200 obstacles !
Si vous avez envie de retrouver le casse-tête Rubik’s Cube dans un jeu à jouer à 2, alors le Rubik’s Race en format voyage sera parfait pour vous. Inspiré du jeu de taquin (un jeu solitaire consistant à aligner dans le bon ordre des chiffres en faisant glisser des plaques en bois sur un support), ce jeu de réflexion de société vous offrira la possibilité de vous amuser n’importe où. Commencez par piocher une carte et reproduisez le plus vite possible le motif affiché sur la carte sur votre support en faisant glisser les cubes colorés. Rabattez le clapet de votre côté avant votre adversaire pour gagner ! Alliant rapidité et dextérité, ce jeu va mettre votre cerveau en ébullition !
Pour emporter le Rubik’s Cube partout avec vous, vous pourrez également le retrouver en format porte-clés (il offre les mêmes possibilités de jeu qu’un Rubik’s Cube classique) !
Les casse-têtes et autres jeux Rubik seront donc parfaits pour permettre à chacun, petits et grands de développer leur esprit logique et leur capacité à résoudre des problèmes. Si vous êtes un amateur de casse-têtes, vous pourrez également retrouver notre article sur Perplexus ici !