Articles

Les livres éducatifs sont le moyen idéal pour donner à votre enfant le goût de la lecture et l’envie d’apprendre. Le temps est loin où les livres étaient des objets réservés aux adultes. Avec les nouveaux livres éducatifs, les enfants font toutes sortes d’expériences et apprennent tout en s’amusant.

Les livres éducatifs d’éveil

Dès 6 mois, King Jouet vous propose les premiers livres éducatifs pour bébé. Ces objets d’éveil ont la forme d’un livre dont on peut tourner les pages, mais présentent de nombreuses fonctions destinées à éveiller les 5 sens de bébé. La vue avec des couleurs vives, le toucher avec les différentes formes et textures, l’ouïe grâce aux sons et comptines diffusés, et même le goût avec des parties à mordiller pour les bambins qui font leurs dents. Les livres Sophie la girafe disposent d’une poignée pour une meilleure préhension par les tout-petits ou d’un crochet pour accrocher le livre éducatif à portée de main de l’enfant.

Le livre éducatif musical permettra à votre enfant de découvrir les sons et la musique. Un clavier avec des touches comme un piano lui donne la possibilité de créer ses propres mélodies. Un choix de plusieurs comptines, parmi lesquelles « Dansons la capucine » ou « Frère Jacques », lui permet de s’initier à la chanson. Des objets en relief attendent d’être manipulés à chaque page pour déclencher des sons amusants ou des phrases.

Les livres éducatifs dès 2 ans

La plateforme Magibook est un support pour livres interactifs. Vous pouvez ensuite choisir votre contenu entre 3 niveaux de difficulté et pas moins de 40 thèmes différents. Une fois le livre acheté, vous téléchargez gratuitement le contenu audio associé. Quand votre enfant placera son stylo sur les pages, il déclenchera des sons, des phrases ou des histoires qui lui expliqueront la signification des images. Parmi les thèmes disponibles, on retrouve les chiffres, l’alphabet ou les animaux, mais également des livres éducatifs dès 2 ans développés en coopération avec l’Éducation nationale et adaptés de la maternelle au CE1.

Les livres interactifs de chez Nathan proposent un jeu de questions-réponses. Ils fonctionnent avec des stylos qu’il faut placer sur la bonne case dans le livre. Si la réponse est correcte, une lumière verte va s’allumer. Ces livres éducatifs dès 3 ans permettent à l’enfant de jouer seul, de valider lui-même ses réponses et de faire des progrès. Les thèmes abordés sont variés et développent son vocabulaire et la connaissance du monde qui l’entoure.

Les livres éducatifs à partir de 4 ans

Pour les enfants de 4 ans et plus, la gamme de livres éducatifs Tiptoi aborde une multitude de thèmes. Les livres sur le voyage, comme Mon premier atlas, permettent à l’enfant de découvrir le monde et de se familiariser avec la géographie ainsi que les us et coutumes des autres pays. Mon premier livre d’anglais l’aidera à apprendre la langue de Shakespeare tout en s’amusant. La conception du livre est pensée pour une évolution progressive des apprentissages, jusqu’à la maîtrise d’un vocabulaire de 5000 mots.

Les livres sont conçus sous forme de rubriques : découvrir, connaître, raconter, chanter ou jouer. Chacune d’entre elles donne des informations différentes et complémentaires, qui vont apporter aux enfants une compréhension globale du thème abordé. Cette manière de transmettre les connaissances a du succès auprès des enfants, qui ont l’impression de jouer et non pas de travailler pour apprendre. Ainsi, ils vivent une expérience interactive dans laquelle ils tiennent un rôle actif, et qui leur permet de mieux retenir les savoirs. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les pompiers, les dinosaures, les chevaliers…